Aller au contenu principal

 Huelva en rouge 

Séminaire international des myrtilles, campagne de fraise positive et croissance de la production de framboise, Huelva affirme sa place de leader des fruits rouges en Europe.

Le séminaire international des myrtilles était organisé pour la première fois en Europe
© Eurofresh

Plus de 400 personnes ont assistés à la 9ème édition du Séminaire international des myrtilles, en novembre à Huelva, en Espagne. Après le Chili, le Pérou, le Mexique et l’Argentine, c’est la première fois que ce séminaire a lieu en Europe. Il rassemble les acteurs de la filière venant des principaux pays producteurs, avec un objectif commun : améliorer la qualité de la production de myrtilles. Les sujets abordés concernaient autant la production, comme la gestion de la fertilisation ou la taille des plants, que le marché de la myrtille. En Espagne, les surfaces de production de myrtille ont triplé ces cinq dernières années et la province de Huelva a augmenté de 50 % ses exportation en 2016. Toutefois, elle a beaucoup à faire si elle veut rattraper le Chili sur les marchés asiatiques, actuellement premier pays producteur mondial et premier exportateur de myrtilles en Asie. 

Une campagne fraise positive

Huelva est à la pointe sur tous les fruits rouges. La campagne fraise 2017 s 'est cloturée avec une récolte de plus de 300 000 tonnes, et  une hausse de 2 % par rapport à l’an passé, malgré une baisse des surfaces de 7 %. De février à avril, des températures basses ont favorisé la qualité des fruits. La deuxième partie de la campagne a été plus compliquée avec des températures élevées, des gros volumes et une concurrence accrue qui ont mené à une baisse des prix. Les principales destinations des fraises de Huelva sont l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni, qui représentent respectivement 30 %, 20 % et 13 % des exports. La production de framboises a atteint près de 19 000 tonnes, en hausse de 18 %, et les surfaces ont augmenté de 6 %. Environ 1 700 tonnes de mûres ont été récoltées, soit une hausse de 10 % par rapport à l’an dernier, mais avec des prix en chute (-25 %).

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes