Aller au contenu principal

Hors taxe

C’est un nouveau coup dur porté à l’organisation économique de la filière fruits et légumes. Les services du ministère des Finances viennent de décider, dans une note tout à fait officielle, que la TVA (19,6%) sur les programmes opérationnels ne serait pas récupérable. Les programmes opérationnels sont le cœur de l’OCM fruits et légumes. Ils sont financés à 50 % par l’Union européenne, et à 50 % par les Organisations de producteurs. (Ce cofinancement est déjà une exception dans les systèmes de la PAC). C’est sur la part communautaire que Bercy estime que la TVA ne peut être récupérée par les OP. Ce qui revient à dire que le co-financement se réduit à : 50% de la part des OP + 50% de Bruxelles - 19,6% pour Bercy = 30,4%. A ce rythme là, l’attractivité de l’OCM fruits et légumes va devenir de moins en moins évidente pour le producteur. D’autant que le trou laissé par les 19,6% récupérés par Bercy va bien devoir être comblé d’une manière ou d’une autre. Et ce sont les OP qui vont devoir mettre la main au portefeuille. Du coup, le co-financement des programmes opérationnels passe de 50-50 à 70-30. Bien entendu, l’ensemble des organisations concernées est montée au front pour dénoncer cette absurdité administrative. Les Français sont également en contact avec leurs homologues des autres pays pour voir si la décision de l’administration française est succeptible de s’appliquer à tous les pays de l’Union. Dans ce cas, c’est tout l’équilibre de l’OCM qui serait à revoir.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes