Aller au contenu principal

Hors taxe

C’est un nouveau coup dur porté à l’organisation économique de la filière fruits et légumes. Les services du ministère des Finances viennent de décider, dans une note tout à fait officielle, que la TVA (19,6%) sur les programmes opérationnels ne serait pas récupérable. Les programmes opérationnels sont le cœur de l’OCM fruits et légumes. Ils sont financés à 50 % par l’Union européenne, et à 50 % par les Organisations de producteurs. (Ce cofinancement est déjà une exception dans les systèmes de la PAC). C’est sur la part communautaire que Bercy estime que la TVA ne peut être récupérée par les OP. Ce qui revient à dire que le co-financement se réduit à : 50% de la part des OP + 50% de Bruxelles - 19,6% pour Bercy = 30,4%. A ce rythme là, l’attractivité de l’OCM fruits et légumes va devenir de moins en moins évidente pour le producteur. D’autant que le trou laissé par les 19,6% récupérés par Bercy va bien devoir être comblé d’une manière ou d’une autre. Et ce sont les OP qui vont devoir mettre la main au portefeuille. Du coup, le co-financement des programmes opérationnels passe de 50-50 à 70-30. Bien entendu, l’ensemble des organisations concernées est montée au front pour dénoncer cette absurdité administrative. Les Français sont également en contact avec leurs homologues des autres pays pour voir si la décision de l’administration française est succeptible de s’appliquer à tous les pays de l’Union. Dans ce cas, c’est tout l’équilibre de l’OCM qui serait à revoir.

Les plus lus

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

trois avocats sur branche d'avocatier
Avocat : malgré la sécheresse, le Maroc signe une campagne historique

L’Association marocaine de l’avocat fait état de chiffres record en production et en exportation. Un succès en phase avec les…

Lutte contre la francisation : encore 10 000 contrôles de la DGGCRF prévus cette année

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard et la ministre du Commerce Véronique Louwagie ont assisté à un contrôle des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes