Aller au contenu principal

Comptes de l’agriculture
Hausse des prix des fruits, baisse de ceux des légumes, les exploitants ont perdu de l’argent

En période de récession économique, les comptes de l’agriculture présentés par l’Insee font état d’une baisse des revenus des exploitations et une hausse de prix des intrants.

Baisse globale de 15 % des revenus des agriculteurs. Les comptes provisoires de l’agriculture rendus publics la semaine dernière par l’Insee sont venus confirmer ce que le ministère de l’Agriculture avait déjà estimé à la mi-novembre lors de l’annonce d’un plan d’aide d’urgence aux agriculteurs de 250 ME. Plus spécifiquement pour les exploitations fruitières et horticoles, les revenus diminuent davantage que la moyenne, de respectivement - 26 % et - 16 %, une régression liée en partie aux aléas climatiques du printemps et de l’été qui ont quelque peu perturbé la campagne f&l. En effet, l’Insee souligne que les récoltes de fruits ont diminué en particulier pour l’abricot et la cerise en raison du climat. Mais aussi pour des raisons de baisse des surfaces en fraise, pêche, pomme et poire. En revanche en prune et poire, les prix sont restés soutenus. Quant aux légumes, les récoltes ont été stables et les prix ont légèrement diminué. La campagne a tout de même été défavorable en tomate, courgette et endive, mais positive en carotte et concombre. Quant aux pommes de terre, les quantités de conservation ont diminué du fait d’une baisse des rendements et les prix se sont redressés nettement. La demande a été soutenue tant sur le marché national qu’à l’export.

La filière f&l et pomme de terre totalise en valeur 7,2 MdE en 2008 avec des volumes en baisse de 4,2 % comparés à 2007 et des prix en hausse de 5,5 %. En fruits, la valeur de la production reste stable, la baisse des volumes étant compensée globalement par la hausse des prix. Quant aux subventions sur les fruits, elles se composent principalement de l’aide banane qui reste couplée. Elles diminuent de 2,2 % du fait de la baisse de production. En légumes, la valeur diminue de 2 % sous l’effet de la baisse des prix. Quant aux consommations dites intermédiaires (produits phytos, engrais et énergie), leur consommation progresse de 2,6 % en volume et de 8,7 % en prix. En plein Grenelle de l’environnement, la consommation de phytos a augmenté de 7,5 % en volumes…

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes