Aller au contenu principal

Comptes de l’agriculture
Hausse des prix des fruits, baisse de ceux des légumes, les exploitants ont perdu de l’argent

En période de récession économique, les comptes de l’agriculture présentés par l’Insee font état d’une baisse des revenus des exploitations et une hausse de prix des intrants.

Baisse globale de 15 % des revenus des agriculteurs. Les comptes provisoires de l’agriculture rendus publics la semaine dernière par l’Insee sont venus confirmer ce que le ministère de l’Agriculture avait déjà estimé à la mi-novembre lors de l’annonce d’un plan d’aide d’urgence aux agriculteurs de 250 ME. Plus spécifiquement pour les exploitations fruitières et horticoles, les revenus diminuent davantage que la moyenne, de respectivement - 26 % et - 16 %, une régression liée en partie aux aléas climatiques du printemps et de l’été qui ont quelque peu perturbé la campagne f&l. En effet, l’Insee souligne que les récoltes de fruits ont diminué en particulier pour l’abricot et la cerise en raison du climat. Mais aussi pour des raisons de baisse des surfaces en fraise, pêche, pomme et poire. En revanche en prune et poire, les prix sont restés soutenus. Quant aux légumes, les récoltes ont été stables et les prix ont légèrement diminué. La campagne a tout de même été défavorable en tomate, courgette et endive, mais positive en carotte et concombre. Quant aux pommes de terre, les quantités de conservation ont diminué du fait d’une baisse des rendements et les prix se sont redressés nettement. La demande a été soutenue tant sur le marché national qu’à l’export.

La filière f&l et pomme de terre totalise en valeur 7,2 MdE en 2008 avec des volumes en baisse de 4,2 % comparés à 2007 et des prix en hausse de 5,5 %. En fruits, la valeur de la production reste stable, la baisse des volumes étant compensée globalement par la hausse des prix. Quant aux subventions sur les fruits, elles se composent principalement de l’aide banane qui reste couplée. Elles diminuent de 2,2 % du fait de la baisse de production. En légumes, la valeur diminue de 2 % sous l’effet de la baisse des prix. Quant aux consommations dites intermédiaires (produits phytos, engrais et énergie), leur consommation progresse de 2,6 % en volume et de 8,7 % en prix. En plein Grenelle de l’environnement, la consommation de phytos a augmenté de 7,5 % en volumes…

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes