Aller au contenu principal

Comptes de l’agriculture
Hausse des prix des fruits, baisse de ceux des légumes, les exploitants ont perdu de l’argent

En période de récession économique, les comptes de l’agriculture présentés par l’Insee font état d’une baisse des revenus des exploitations et une hausse de prix des intrants.

Baisse globale de 15 % des revenus des agriculteurs. Les comptes provisoires de l’agriculture rendus publics la semaine dernière par l’Insee sont venus confirmer ce que le ministère de l’Agriculture avait déjà estimé à la mi-novembre lors de l’annonce d’un plan d’aide d’urgence aux agriculteurs de 250 ME. Plus spécifiquement pour les exploitations fruitières et horticoles, les revenus diminuent davantage que la moyenne, de respectivement - 26 % et - 16 %, une régression liée en partie aux aléas climatiques du printemps et de l’été qui ont quelque peu perturbé la campagne f&l. En effet, l’Insee souligne que les récoltes de fruits ont diminué en particulier pour l’abricot et la cerise en raison du climat. Mais aussi pour des raisons de baisse des surfaces en fraise, pêche, pomme et poire. En revanche en prune et poire, les prix sont restés soutenus. Quant aux légumes, les récoltes ont été stables et les prix ont légèrement diminué. La campagne a tout de même été défavorable en tomate, courgette et endive, mais positive en carotte et concombre. Quant aux pommes de terre, les quantités de conservation ont diminué du fait d’une baisse des rendements et les prix se sont redressés nettement. La demande a été soutenue tant sur le marché national qu’à l’export.

La filière f&l et pomme de terre totalise en valeur 7,2 MdE en 2008 avec des volumes en baisse de 4,2 % comparés à 2007 et des prix en hausse de 5,5 %. En fruits, la valeur de la production reste stable, la baisse des volumes étant compensée globalement par la hausse des prix. Quant aux subventions sur les fruits, elles se composent principalement de l’aide banane qui reste couplée. Elles diminuent de 2,2 % du fait de la baisse de production. En légumes, la valeur diminue de 2 % sous l’effet de la baisse des prix. Quant aux consommations dites intermédiaires (produits phytos, engrais et énergie), leur consommation progresse de 2,6 % en volume et de 8,7 % en prix. En plein Grenelle de l’environnement, la consommation de phytos a augmenté de 7,5 % en volumes…

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes