Aller au contenu principal

Miffel
Grand succès pour l’opération test “Fruits et légumes à l’hôpital”

Menée cet été à Perpignan, l’opération fruits et légumes à l’hôpital a fait l’objet d’une enquête ministérielle. Bonne surprise, les réactions recueillies sont plus que positives.

Redonner de la vie à l’hôpital”, c’est une des ambitions de l’opération “Fruits et légumes à l’hôpital” menée cet été à Perpignan. Pour en connaître le bien fondé, cette opération test sur trois mois, a fait l’objet d’une évaluation dont les premiers résultats ont été présentés au salon Miffel  à Avignon la semaine dernière, laissant espérer sa duplication rapide. L’évaluation a été menée à la fois auprès des personnels soignants et de la restauration hospitalière, des patients des services pédiatrie et endocrinologie.
Les principales réactions recueillies au cours des entretiens personnels, ont fait état « d’une bonne surprise », « d’une touche de gaîté dans un monde austère », « du plus apporté par l’institution » et la reconnaissance de la part des différents personnels concernés pour le supplément de gestes, de la « note de fraîcheur bienvenue en été », « d’un projet qui apporte de la douceur », « de la possibilité d’offrir une collation dans l’après-midi », c’est-à-dire de rythmer autrement la journée et enfin « les aspects santé ». « C’est une bonne surprise de voir l’excellent accueil des patients et les personnels », explique Valérie Viguier du ministère de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation, L’évaluation met également en exergue la clé de réussite de l’opération : la fraîcheur et la qualité organoleptique des fruits et légumes.

L’opération pourrait faire des émules à Paris et Montpellier
Sur un autre plan, cette enquête a mis en lumière une nouvelle relation producteur/grossiste/hôpital. Globalement, 4 500 corbeilles de fruits de saison ont été distribuées cet été à l’Hôpital St Jean de Perpignan, soit 1,7 t de produits. L’ambition est donc maintenant de multiplier cette initiative. « Le nouvel enjeu est de s’ouvrir aux services longs séjours et d’ajuster le projet face aux diverses contraintes », indique Valérie Viguier. Pour sa part, Jean Sales, le président du pôle accessibilité d’Interfel, est optimiste : « Nous avons des projets à Paris, Montpellier, Perpignan et avec un établissement privé. Nous devons aller plus loin pour que cette initiative ne soit pas qu’un exemple vertueux. » L’opération était financée par le ministère de l’Agriculture, FranceAgriMer et Interfel.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes