Aller au contenu principal

Salon professionnel
Fruit Logistica 2020 : petit millésime

Le pavillon France a encore rassemblé une forte mobilisation française : 155 exposants pour le hall 22, répartis sur 2 590 m2. Le visitorat était, lui, en baisse comme dans le reste du Salon.

A noter que moins d'animations étaient organisées cette année.  © Claire Tillier - FLD
A noter que moins d'animations étaient organisées cette année.
© Claire Tillier - FLD

Emballage : c’est le mot qui vient à l’esprit si on ne devait en donner qu’un pour résumer l’édition 2020 de Fruit Logistica. Si c’est particulièrement vrai dans le hall France – actualité oblige – l’emballage durable était également très présent dans le reste du Salon, sur de nombreux stands européens et dans les conférences. L’une d’entre elle était même consacrée au métier de directeur emballages, présenté comme un métier d’avenir avec les enjeux complexes qu’il comporte*. L’autre terme très entendu lors de cette édition était « virus », qu’il concerne la tomate* ou l’humain avec l’absence de nombreux exposants et visiteurs suite aux mesures prises à cause du Coronavirus. Cette année, le Salon n’aura pas fait le plein et a fait des déçus. Dans tous les halls, même ceux qui habituellement grouillent de monde et d’énergie (pays d’Amérique latine), les allées étaient largement moins fréquentées et l’ambiance peu à la fête. En revanche, on a observé beaucoup d’animation sur des stands généralement plus calmes (Turquie, pays du Maghreb, Europe de l’Est…)

Dans le hall France, beaucoup d’exposants nous annoncent une baisse de fréquentation des visiteurs d’au moins 30 %, avec des moments particulièrement calmes comme en début de matinée jeudi. La majorité s’est néanmoins réjouie de « contacts de qualité », même s’ils restent pour la plupart des contacts d’entretien. « On sait depuis plusieurs années que ce n’est plus à Fruit Logistica qu’on aura de nouveaux contacts », nous souffle un melonnier.

Les Français exposant en dehors du hall 22 (notamment ceux qui partagent un stand de partenaires étrangers) ont semble-t-il été moins touchés par la baisse de fréquentation.

On regrette aussi la désaffection à Fruit Logistica de la distribution française, préférant visiblement le salon madrilène. Il a aussi été question de Medfel, dont les organisateurs étaient présents sur le stand de la région Occitanie. La nouvelle mayonnaise prendra-t-elle, en avril, à Perpignan ? Peu de conviction parmi les Français interrogés mêmes si certains essaient de s’y faire une bonne place (Vergers écoresponsables, Collectif Nouveaux Champs…). « On ne peut pas faire le grand écart dans tous les sens, vouloir promouvoir les entreprises régionales tout en se disant un salon français et prendre un virage aussi brusque dans les attentes sociétales », a-t-on par exemple entendu.

Fruit Logistica demeurera-t-il, pour les exposants français, un rendez-vous incontournable ? Beaucoup s’interrogent et c’est la première fois qu’ils nous en parlent aussi ouvertement.

* Lire nos articles spécifiques à venir sur ce site.

Fruit Logistica 2021 aura lieu du 3 février au 5 février au Messe Berlin.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes