Aller au contenu principal

Felcoop et OCM : bof !

Les coopératives françaises de f&l, rassemblées au sein de Felcoop, se sont livrées à une analyse minutieuse du projet de réforme de l’OCM fruits et légumes. Et ont décerné des bons et des mauvais points. Felcoop se dit “très satisfaite” que les OP restent au cœur du dispositif de l’OCM. Cependant, elle “regrette” la trop grande marge de manœuvre laissée aux Etats membres pour les critères de reconnaissance des OP. Felcoop considère “comme un leurre” la possibilité de financer à 60 % des actions comme la mise en place d’associations d’OP.

Sur la gestion des crises, la coopération estime que les moyens débloqués ne peuvent être imputés sur les fonds opérationnels. Felcoop demande sur ce point la mise en place rapide du fonds de gestion de crise fruits et légumes créé par la modulation de la Pac et validé par le ministère de l’Agriculture.

Pour les f&l transformés, Felcoop “conçoit la volonté de la Commission de modifier en profondeur le régime de soutien”, mais elle demande “l’identification précise de la ligne budgétaire actuelle de 52 millions d’euros destinés aux f&l transformés dans le budget Pac”.

Enfin, Felcoop demande “la plus grande vigilance concernant la suppression de l’interdiction de cultiver des f&l et des pommes de terre sur les surfaces éligibles à la Pac”. Elle redoute que cette mesure crée des distorsions de concurrence.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes