Aller au contenu principal

Felcoop et OCM : bof !

Les coopératives françaises de f&l, rassemblées au sein de Felcoop, se sont livrées à une analyse minutieuse du projet de réforme de l’OCM fruits et légumes. Et ont décerné des bons et des mauvais points. Felcoop se dit “très satisfaite” que les OP restent au cœur du dispositif de l’OCM. Cependant, elle “regrette” la trop grande marge de manœuvre laissée aux Etats membres pour les critères de reconnaissance des OP. Felcoop considère “comme un leurre” la possibilité de financer à 60 % des actions comme la mise en place d’associations d’OP.

Sur la gestion des crises, la coopération estime que les moyens débloqués ne peuvent être imputés sur les fonds opérationnels. Felcoop demande sur ce point la mise en place rapide du fonds de gestion de crise fruits et légumes créé par la modulation de la Pac et validé par le ministère de l’Agriculture.

Pour les f&l transformés, Felcoop “conçoit la volonté de la Commission de modifier en profondeur le régime de soutien”, mais elle demande “l’identification précise de la ligne budgétaire actuelle de 52 millions d’euros destinés aux f&l transformés dans le budget Pac”.

Enfin, Felcoop demande “la plus grande vigilance concernant la suppression de l’interdiction de cultiver des f&l et des pommes de terre sur les surfaces éligibles à la Pac”. Elle redoute que cette mesure crée des distorsions de concurrence.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes