Aller au contenu principal

Felcoop et OCM : bof !

Les coopératives françaises de f&l, rassemblées au sein de Felcoop, se sont livrées à une analyse minutieuse du projet de réforme de l’OCM fruits et légumes. Et ont décerné des bons et des mauvais points. Felcoop se dit “très satisfaite” que les OP restent au cœur du dispositif de l’OCM. Cependant, elle “regrette” la trop grande marge de manœuvre laissée aux Etats membres pour les critères de reconnaissance des OP. Felcoop considère “comme un leurre” la possibilité de financer à 60 % des actions comme la mise en place d’associations d’OP.

Sur la gestion des crises, la coopération estime que les moyens débloqués ne peuvent être imputés sur les fonds opérationnels. Felcoop demande sur ce point la mise en place rapide du fonds de gestion de crise fruits et légumes créé par la modulation de la Pac et validé par le ministère de l’Agriculture.

Pour les f&l transformés, Felcoop “conçoit la volonté de la Commission de modifier en profondeur le régime de soutien”, mais elle demande “l’identification précise de la ligne budgétaire actuelle de 52 millions d’euros destinés aux f&l transformés dans le budget Pac”.

Enfin, Felcoop demande “la plus grande vigilance concernant la suppression de l’interdiction de cultiver des f&l et des pommes de terre sur les surfaces éligibles à la Pac”. Elle redoute que cette mesure crée des distorsions de concurrence.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes