Aller au contenu principal

Exotiques

L’ ananas fait l’objet d’une très bonne demande. Le marché est d’autant plus fluide que les arrivages ont été très mesurés pour une campagne pascale, du côté du Costa Rica comme de celui de la Côte d’Ivoire. Le principal importateur du Costa Rica dispose actuellement d’une offre hebdomadaire sur l’Europe évaluée à 1.500-1.600 palettes. Les disponibilités ne devraient que très peu progresser d’ici à la fin du mois d’avril. Les arrivages hebdomadaires de cet opérateur devraient rester inférieurs à 2.000 palettes durant les semaines 15,16 et 17. Par conséquent, la tension sur les prix ne devrait pas s’atténuer, au contraire : de nouvelles hausses sont possibles dans les prochains jours.

Bien qu’en légère amélioration, le marché de l’ avocat est resté encore malmené ces derniers jours par la persistance de certains stocks de lots sur-matures, dégagés à tous les prix. En revanche, la marchandise bien verte, et surtout les gros calibres se valorisent mieux. L’offre de gros fruits est en effet en net déclin. La campagne des deux principales origines porteuses de gros calibres est terminée (Chili) ou sur le point de l’être (Mexique). L’Espagne ne dispose quasiment que de petits calibres et l’offre israélienne est surtout composée de calibres 18-20. Globalement, le marché devrait se montrer plus aéré dans les prochains jours, avec la disparition progressive des lots sur-matures. Un raffermissement des prix est attendu pour les fruits verts, plus ou mois marqué selon le calibre du fruit.

Mis à part quelques derniers lots de Kent du Pérou et une petite offre d’Amélie de Côte d’Ivoire, le marché de la mangue est vide.

La campagne de Kent de Côte d’Ivoire se mettra réellement en place à partir de la semaine prochaine et devrait faire l’objet d’un intérêt soutenu de la part des opérateurs.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes