Aller au contenu principal

Exotiques

Le commerce de l’ ananas est bon. Bien qu’en progression côté ivoirien, les disponibilités s’avèrent globalement modérées, comparées à la demande, en sensible développement. L’offre du Costa Rica demeure en effet très mesurée. Le principal importateur de ce pays dispose actuellement d’arrivages hebdomadaires évalués sur l’Europe à 3.000-3.200 palettes.

Les tarifs de cette origine ont été assez nettement revus à la hausse ces derniers jours, pour toutes les marques. Le marché devrait conserver sa bonne orientation pour les fêtes de fin d’année. Une chute importante des arrivages du Costa Rica serait envisagée en janvier (de l’ordre de 20 à 30 %), ce qui aurait probablement pour effet de maintenir les prix à des niveaux très fermes pour la saison.

En avocat, le commerce bénéficie d’une reprise assez nette, grâce aux nombreuses actions promotionnelles mises en place pour les fêtes de fin d’année. La grande majorité des arrivages de Hass sont réservés pour les opérations en GMS, à des prix d’engagement conformes aux prix négociés, et donc supérieurs à ceux des dernières semaines...

La tendance est également à la hausse en vert, en raison de plus faibles arrivages israéliens.

En mangue, la situation est en phase d’assainissement. Les cours brésiliens remontent en calibre 9/10 et 12. Peu de changements, en revanche, pour les calibres 6 et 7, dont les stocks demeurent lourds. Le marché devrait retrouver peu à peu un meilleur équilibre à partir de la semaine 52, grâce notamment au déclin sensible des arrivages brésiliens. Les premières Kent du Pérou se vendent à de bons prix.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes