Aller au contenu principal

Exotiques

Le commerce de l’ ananas est bon. Bien qu’en progression côté ivoirien, les disponibilités s’avèrent globalement modérées, comparées à la demande, en sensible développement. L’offre du Costa Rica demeure en effet très mesurée. Le principal importateur de ce pays dispose actuellement d’arrivages hebdomadaires évalués sur l’Europe à 3.000-3.200 palettes.

Les tarifs de cette origine ont été assez nettement revus à la hausse ces derniers jours, pour toutes les marques. Le marché devrait conserver sa bonne orientation pour les fêtes de fin d’année. Une chute importante des arrivages du Costa Rica serait envisagée en janvier (de l’ordre de 20 à 30 %), ce qui aurait probablement pour effet de maintenir les prix à des niveaux très fermes pour la saison.

En avocat, le commerce bénéficie d’une reprise assez nette, grâce aux nombreuses actions promotionnelles mises en place pour les fêtes de fin d’année. La grande majorité des arrivages de Hass sont réservés pour les opérations en GMS, à des prix d’engagement conformes aux prix négociés, et donc supérieurs à ceux des dernières semaines...

La tendance est également à la hausse en vert, en raison de plus faibles arrivages israéliens.

En mangue, la situation est en phase d’assainissement. Les cours brésiliens remontent en calibre 9/10 et 12. Peu de changements, en revanche, pour les calibres 6 et 7, dont les stocks demeurent lourds. Le marché devrait retrouver peu à peu un meilleur équilibre à partir de la semaine 52, grâce notamment au déclin sensible des arrivages brésiliens. Les premières Kent du Pérou se vendent à de bons prix.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes