Exercice 2005 : excellents résultats pour 4G
Le spécialiste de la salade IVe gamme 4G n’en finit pas de nous étonner avec ses résultats. Pour 2005, la société affiche encore une fois d’excellentes performances. Précisions de Christian Barqui, dirigeant et fondateur.
Cela fait maintenant trois ans que 4G, spécialiste de la salade IVe gamme, affiche invariablement un taux de croissance vertigineux. Pour 2005, la jeune société réalise un résultat remarquable, qui n’a rien à envier à ses “grands” concurrents du secteur. Christian Barqui a accepté de nous en dire davantage sur ces chiffres, tout en nous livrant son analyse ainsi que ses projets.
FLD : Au lendemain de la clôture de votre exercice 2005, quels sont vos commentaires ? Avez-vous atteint (voire dépassé ?) vos objectifs ?
Christian Barqui : Nous avons effectivement dépassé nos objectifs puisque notre chiffre d’affaires, 16 ME, est supérieur aux 14 ME prévus, ce qui représente un bond de + 70 % par rapport à 2004. La société 4G a réalisé en 2005 un résultat net qui dépasse les 600 000 E, alors que notre objectif était de faire aussi bien que 2004, c’est-à-dire 400 000 E.
FLD : A quoi attribuez-vous la progression de 4G ? Quels sont les principaux atouts qui vous différencient de la concurrence ?
C.B. : Le succès que connaît l’entreprise s’explique notamment grâce à un business model en ligne avec les attentes de nos clients distributeurs. 4G propose une offre globale, pertinente pour les enseignes de distribution : à la fois ultra compétitive pour les produits 1er prix et MDD, et différenciante sur la marque propre Vert Désir. Nous sommes vigilants à ne pas doublonner la MDD avec notre marque, afin de clarifier l’offre pour le consommateur avec des gammes courtes et percutantes, sans générer la moindre confusion avec de “fausses innovations” qui perturbent la lisibilité en rayon. Autre démarche à laquelle nous tenons et qui contribue à nos résultats, c’est le partenariat durable que nous développons à l’amont avec nos fournisseurs (transport, emballages…), et en particulier avec le monde agricole. C’est parce que nous sommes proches de nos partenaires producteurs, que nous sommes conscients de leurs difficultés… et le contexte est très inquiétant. Ils subissent de façon de plus en plus aiguë la concurrence de l’Espagne et maintenant des pays de l’Est et du Maghreb. Ils sont à un stade où il leur est devenu très difficile de baisser encore leur prix. Dans le contexte de guerre des prix actuelle, attisée par la mise en place de la loi Dutreil, la tentation est grande pour les industriels de mettre davantage la pression sur les agriculteurs. Chez 4G, nous avons fait le choix de construire avec nos producteurs une relation de confiance et de fidélité, et nous préférons baisser nos marges plutôt que de demander l’impossible.
FLD : Quelles sont vos perspectives pour 2006, compte tenu de la guerre des prix du secteur ?
C.B. : Pour 2006, notre objectif de croissance est clairement encore très élevé, autour de + 40 %, soit un chiffre d’affaires de 22 ME. Nous devons absolument compenser la baisse des prix et amortir les frais engagés pour l’agrandissement de notre outil de production, finalisé fin 2005 (6 ME d’investissement). Nous prévoyons également, à cause des raisons et du contexte évoqués précédemment, une forte baisse de notre rentabilité, tout en conservant un léger bénéfice.
FLD : Vous venez de doubler votre surface industrielle à Mâcon. Ce nouvel outil aura-t-il la capacité suffisante pour répondre à vos perspectives de croissance à court ou moyen terme ?
C.B. : La réponse est oui à court terme, c’est-à-dire pour encore deux ans… Et non à moyen terme. La croissance nécessaire que nous prévoyons impose dès aujourd’hui de réfléchir à un second site, qui pourrait être opérationnel en 2008. Tout cela mené avec la même politique, c’est-à-dire que chaque euro investi ne doit en aucun cas fragiliser le business model d’ultra compétitivité qui nous a réussi jusque-là.