En rayon, éliminer les feuilles jaunes du céleri branche
Il existe deux groupes de variétés de céleri branche (appelé commercialement céleri à côtes). Le premier dit “doré” destiné à l’industrie, à feuillage vert blond avec un cœur plein et des côtes très charnues, longues, dorées. Destiné au marché du frais, le deuxième est surnommé “vert” à feuillage vert sombre avec un cœur vert blond et des côtes rondes, courtes ou allongées.
Les principales régions de production sont la Bretagne et l’Aquitaine, dont les produits sont destinés à l’industrie ; le Languedoc et les Pays de Loire pour le frais. Les importations en février proviennent d’Italie et d’Espagne.
A réception, le céleri branche devra posséder une couleur d’un vert franc clair ou doré selon les variétés et la base du pied doit présenter une coupe nette et saine. Bien qu’apparaissant peu fragile, les tiges peuvent se casser facilement. Il faut éviter de tasser ce produit en grosses quantités car il risque de se dessécher rapidement.
En rayon, éliminer les feuilles jaunes car l’évolution naturelle est le flétrissement des limbes, vérifier à l’intérieur et à la base des feuilles l’absence de pourriture.
Repères La production française de céleri branche a baissé entre 1999 (29 546 t) et 2001 (25 876 t) pour se stabiliser aujourd’hui aux environs de 24 000 t. La consommation de céleri branche s’élève à 600 g par personne et par an.