Aller au contenu principal

Innovation
Du nouveau dans la conservation des f&l

Après trois ans de travail fructueux soutenu par un budget de 159 000 €, l’équipe de recherche du Programme Purvege (dans le cadre de la coopération franco-suisse Interreg IIIA) a présenté le 10 juin un procédé qui pourrait révolutionner les méthodes de conservation des fruits et légumes. Le principe ? Une application d’UV et d’ozone permettant la décontamination de l’eau et de l’air. Cette nouveauté, a priori applicable à l’échelle de l’industrie d’après les recherches effectuées, a séduit bon nombre d’industriels dont certains s’apprêtent déjà à rencontrer l’équipe de recherche pour l’élaboration d’un cahier des charges. A l’origine de ce projet, lee groupe Alimentec – créé à l’initiative du Conseil général de l’Ain – est confiant et pense attirer agriculteurs mais aussi grossistes, plates-formes logistiques et distributeurs de fruits et légumes. Les atouts mis en avant permettraient en effet, « d’accroître la productivité de la filière, de satisfaire le consommateur, de renforcer la sécurité alimentaire, de diminuer les contraintes de distance et de transport, d’améliorer les conditions économiques de l’exploitant agricole, et de générer des emplois par la fabrication de nouveaux équipements », souligne le groupe Alimentec.

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes