Aller au contenu principal

Innovation
Du nouveau dans la conservation des f&l

Après trois ans de travail fructueux soutenu par un budget de 159 000 €, l’équipe de recherche du Programme Purvege (dans le cadre de la coopération franco-suisse Interreg IIIA) a présenté le 10 juin un procédé qui pourrait révolutionner les méthodes de conservation des fruits et légumes. Le principe ? Une application d’UV et d’ozone permettant la décontamination de l’eau et de l’air. Cette nouveauté, a priori applicable à l’échelle de l’industrie d’après les recherches effectuées, a séduit bon nombre d’industriels dont certains s’apprêtent déjà à rencontrer l’équipe de recherche pour l’élaboration d’un cahier des charges. A l’origine de ce projet, lee groupe Alimentec – créé à l’initiative du Conseil général de l’Ain – est confiant et pense attirer agriculteurs mais aussi grossistes, plates-formes logistiques et distributeurs de fruits et légumes. Les atouts mis en avant permettraient en effet, « d’accroître la productivité de la filière, de satisfaire le consommateur, de renforcer la sécurité alimentaire, de diminuer les contraintes de distance et de transport, d’améliorer les conditions économiques de l’exploitant agricole, et de générer des emplois par la fabrication de nouveaux équipements », souligne le groupe Alimentec.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes