Aller au contenu principal

Du grabuge sur le sujet sensible des prix des f&l

Le 7 juillet, le quotidien Le Parisien publiait un article intitulé : “Fruits et légumes : pourquoi les prix s’envolent ?” soulignant que les relevés de prix des f&l étaient “éloquents en région parisienne”. Le SNM interrogé soulignait que “par rapport à l’an passé les produits français arrivent avec une quinzaine de jours de retard. […] Or en début de campagne, les prix sont toujours plus élevés”. Et “si l’on compare avec la même semaine de l’an passé, les prix sont supérieurs”. A cette attaque en règle, Interfel s’est fendu d’un communiqué le lendemain : “Depuis le début du mois de juin, contrairement à ce que suggère l’article, les statistiques montrent que les prix des f&l frais à la consommation ont fortement chuté”, souligne Interfel en prenant pour exemple les chiffres donnés par le même service SNM.

Les tomates sont ainsi en baisse dans 150 magasins de détail entre 2003 et 2004 tout comme les melons, les cerises ou encore les pêches jaunes (cf. tableau). Interfel revient sur le décalage de production que soulignait l’article : “Un décalage de production des f&l au printemps (3 semaines de retard) lié aux conditions climatiques a entraîné une hausse des prix en début de campagne freinant les achats des consommateurs qui gardent encore aujourd’hui la perception de prix élevés”. Pourtant, Jérôme Bédier abonde dans le sens de l’article du Parisien : “Toutes les semaines, nous faisons le point avec les professionnels. La grande distribution a mené des actions de promotion sur la tomate en essayant de proposer un prix aux alentours de 1,5 E le kilo. Et nous allons continuer sur d’autres produits, mais il faut aussi que tous les acteurs de la distribution jouent le jeu”.

A cela, la FNPL rétorque par un communiqué sur le prix payé producteur : la tomate se vend ainsi entre 0,50 et 0,65 E/kg et le melon s’échange à 0,50 E le kg et la FNPL de préciser que le minimum pour rémunérer les maraîchers devrait être de 0,80 à 1 E/kg pour la tomate et de 1 E pour le melon.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes