Aller au contenu principal

Du bon usage des traités internationaux

La création de l’Union pour la Méditerranée est une bonne idée. Nous ne sommes pas experts en relations internationales, et il est évidement trop tôt pour ce prononcer sur l’avenir de ce projet, mais il est légitime de saluer cette ambition de rassembler, dans une même organisation, la totalité des deux rives de la Mare Nostrum, qui n’est autre que le berceau de notre civilisation. Il faut souhaiter que l’UPM aboutisse et dire dès aujourd’hui que le jour où il y aura un chapitre agricole, les fruits et légumes seront en première ligne. Il vaut mieux s’y attendre et s’y préparer calmement que jouer les surpris le moment venu. Mais le chemin est long avant la conclusion du premier traité. Car convaincre tous ces pays, dont certains sont encore en guerre, de travailler ensemble ne sera pas facile. Cela réclame beaucoup de diplomatie, et de capacité à susciter la confiance. Car la confiance se mérite. Et rien de tel qu’une attitude droite pour l’obtenir. Or, en semblant laisser sacrifier la banane ACP pour signer les accords de Doha, l’Europe est en train de perdre la confiance des pays d’Afrique et des Caraïbes. Un bien mauvais exemple pour les pays de la rive Sud de la Méditerranée. (lire aussi les articles dans International)

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes