Aller au contenu principal

Dossier Asperge : Implanter une aspergeraie

La plantation détermine le potentiel économique d'une parcelle d'asperge implantée pour une dizaine d'années.
© Devisme/Asperges de France

L’asperge est une des rares cultures légumières pérennes. Son installation se prévoit deux ans à l’avance et son exploitation dure une dizaine d’années. Mais sa plantation est un moment déterminant. Elle concrétise de nombreux choix techniques, multiples et variables. Le sol et le climat sont souvent des paramètres imposés dont il est difficile de faire abstraction lors de choix plus stratégiques, plus aléatoires comme celui de la variété, de la densité, de l’implantation… Toutefois, les bases de la préparation d’une parcelle et du travail du sol sont communes à toute mise en culture. Elles évoluent notamment avec la mise en place préalable d’engrais verts, l’apport de matière organique et le travail du sol en profondeur. Des préconisations qui deviennent des obligations dans le cas d’une replantation asperge sur asperge. Réussir la plantation, la reprise des plants et leur première mis en réserve, c’est s’assurer un avenir radieux. Car, la plantation détermine la « capacité économique » de la parcelle. Outre le potentiel de rendement apporté par le choix variétal, sa densité et les moyens techniques mis en œuvre (irrigation, fertilisation, couverture plastique…), sa configuration influence également le rendement et la vitesse de récolte, paramètre déterminant du coût de production final.

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

L’alimentation locale, réel changement ou fausse tendance ?
Alimentation locale, circuit court, mondialisation contre souveraineté alimentaire… Cette tendance s’est-elle réellement…
En médaillon, Guillaume Brisard compte installer à terme une trentaine de moutons Shropshire pour gérer l'enherbement de ses vergers. © A. Lasnier
Guillaume Brisard adopte l’éco-pâturage dans ses vergers
Guillaume Brisard, arboriculteur en Indre-et-Loire, a installé une douzaine de moutons dans ses vergers de pommiers et poiriers…
Les Mannoni, père et fils, produisent environ 2 500 tonnes de melons par an, sur le secteur de Tarascon et Arles. © E.Delarue
Serge Mannoni, producteur de melons dans les Bouches-du-Rhône : « melonnier, c’est un métier »
45 ans après son installation, Serge Mannoni a transmis son métier de melonnier à ses trois fils. Une passion partagée qui se…
Kiwi : SCAAP Kiwifruits de France et Euralis, partenaires pour développer la production

SCAAP Kiwifruits de France et la coopérative Euralis ont signé le 17 mai un partenariat pour le développement local de…

Pommes et poires : trop tôt pour un bilan chiffré après les dégâts de gel
Le froid exceptionnel de début avril a impacté les productions de pommes et de poires. Selon l'Association nationale pommes…
Demain La Terre veut amplifier sa visibilité auprès du grand public
L’association, riche de projets et de nouveaux adhérents, prévoit d’étoffer encore davantage sa gamme et met le paquet sur la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes