Aller au contenu principal

Diminution des exportations de légumes français vers l’UE

En février 2004, l’excédent des échanges agroalimentaires français s’élève à 638 millions d’euros, ce qui représente une progression de 51 millions d’euros par rapport à février 2003.

Cette hausse s’explique essentiellement par la diminution des importations, 2,371 milliards d’euros, soit une baisse de 6 %, supérieure à la baisse des exportations, 3,009 milliards d’euros, soit une baisse de 3 %.

A l’échelle de l’Union européenne, le solde des échanges agroalimentaires s’améliore avec nos partenaires, il augmente de 60 millions d’euros. A contrario, le solde avec les pays tiers baisse de 9 millions d’euros.

Dans le secteur des fruits et légumes, on observe une hausse globale des importations de 4 millions d’euros.

Progression des importations de fruits

Dans le détail, on constate pour le secteur des légumes une diminution des importations de 12 millions d’euros. Les quantités importées ont pourtant augmenté mais pas suffisamment pour compenser la baisse des prix. En revanche, on observe une progression des importations de fruits de 16 millions d’euros. Cette augmentation est due pour moitié aux importations d’oranges en provenance principalement d’Espagne et de Tunisie.

De plus, dans un contexte de réduction de l’offre, les importations de poires en provenance de l’Italie, des Pays-Bas mais aussi de l’Argentine augmentent (+ 4 millions d’euros).

Dans le secteur des exportations de produits agricoles bruts, la baisse (- 59 millions d’euros) concerne aussi les fruits et légumes. Pour les légumes, elle s’explique en grande partie par le repli des exportations de choux (choux-fleurs, brocolis, choux de Bruxelles) vers les pays de l’Union européenne. Dans le domaine des fruits, toutes les exportations de pommes, à l’exception de la Granny Smith, accusent une baisse.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Les tomates cerise marocaines à des prix défiant toute concurrence, côtoie l’offre française en saison.
Tomates marocaines : pourquoi les producteurs français ont mené une opération de sensibilisation

Des producteurs de tomates ont envahi vendredi 26 avril les rayons fruits et légumes de plusieurs supermarchés dans quatre…

Fraises françaises : quel bilan à mi-saison ?

Après un début de campagne tardif dans plusieurs régions de production et des conditions climatiques fluctuantes, l’AOPn…

La couleur préférée des abricots par les consommateurs est l’orange et l’orange pigmenté de rouge.
Gel, alternance, coulure : à quoi s’attendre pour la récolte française d’abricot en 2024 ?

A Medfel, les prévisions de récolte pour la France annonce une forte baisse après une forte récolte 2023. A quoi cette baisse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes