Aller au contenu principal

Diminution des exportations de légumes français vers l’UE

En février 2004, l’excédent des échanges agroalimentaires français s’élève à 638 millions d’euros, ce qui représente une progression de 51 millions d’euros par rapport à février 2003.

Cette hausse s’explique essentiellement par la diminution des importations, 2,371 milliards d’euros, soit une baisse de 6 %, supérieure à la baisse des exportations, 3,009 milliards d’euros, soit une baisse de 3 %.

A l’échelle de l’Union européenne, le solde des échanges agroalimentaires s’améliore avec nos partenaires, il augmente de 60 millions d’euros. A contrario, le solde avec les pays tiers baisse de 9 millions d’euros.

Dans le secteur des fruits et légumes, on observe une hausse globale des importations de 4 millions d’euros.

Progression des importations de fruits

Dans le détail, on constate pour le secteur des légumes une diminution des importations de 12 millions d’euros. Les quantités importées ont pourtant augmenté mais pas suffisamment pour compenser la baisse des prix. En revanche, on observe une progression des importations de fruits de 16 millions d’euros. Cette augmentation est due pour moitié aux importations d’oranges en provenance principalement d’Espagne et de Tunisie.

De plus, dans un contexte de réduction de l’offre, les importations de poires en provenance de l’Italie, des Pays-Bas mais aussi de l’Argentine augmentent (+ 4 millions d’euros).

Dans le secteur des exportations de produits agricoles bruts, la baisse (- 59 millions d’euros) concerne aussi les fruits et légumes. Pour les légumes, elle s’explique en grande partie par le repli des exportations de choux (choux-fleurs, brocolis, choux de Bruxelles) vers les pays de l’Union européenne. Dans le domaine des fruits, toutes les exportations de pommes, à l’exception de la Granny Smith, accusent une baisse.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes