Aller au contenu principal

Différend UE-Etats-Unis : de la mandarine contre du riz

L’Espagne s’inquiète d’une possible augmentation des droits de douane sur ses mandarines à destination des Etats-Unis. Le département du Commerce des Etats-Unis (USTR) a publié le 9 octobre dernier une liste de produits de l’Union européenne pouvant être soumis à des augmentations de droits de douane à l’importation et les mandarines en feraient partie.

Cette augmentation fait suite à la conséquence de la non-finalisation des négociations de l’article XXIV de l’Accord général des tarifs et du commerce (Gatt) suite à l’élargissement de l’Union européenne à dix nouveaux pays et le manque d’accord sur les nouvelles négociations de l’UE sur les importations de riz (article XVIII du Gatt).

Le 1er septembre 2004, l’UE a remplacé l’ancien système tarifaire du riz. Ce dernier fixe le montant des droits à 65 E/t pour le riz complet et à 175 E/t pour le riz usiné d’Inde et du Pakistan. Cette évolution pourrait avoir des répercussions sur les exportations de riz américain car, par le biais de l’ancien système, elle aurait bénéficié d’un accès en franchise de droits au titre de l’ancien système. Le prix d’intervention est ainsi réduit de moitié et la quantité de riz pouvant être détenue dan le cadre des stocks d’intervention est limité. Cette réduction du prix devrait contribuer à accroître la compétitivité du riz produit en Europe sur le marché communautaire. Le gouvernement espagnol souligne que ni lui ni l’UE ne peuvent empêcher les Etats-Unis d’exercer de nouveaux droits à l’importation en tant que membre de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC). Dans ce sens, le gouvernement espagnol assure qu’il travaillera pour que ses sanctions ne viennent pas empêcher les exportations espagnoles de clémentines vers les Etats-Unis. Des exportations qui ont déjà fait l’objet de sanctions durant les dernières campagnes sous prétexte de non correspondance aux exigences phytosanitaires américaines.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes