Aller au contenu principal

Différend UE-Etats-Unis : de la mandarine contre du riz

L’Espagne s’inquiète d’une possible augmentation des droits de douane sur ses mandarines à destination des Etats-Unis. Le département du Commerce des Etats-Unis (USTR) a publié le 9 octobre dernier une liste de produits de l’Union européenne pouvant être soumis à des augmentations de droits de douane à l’importation et les mandarines en feraient partie.

Cette augmentation fait suite à la conséquence de la non-finalisation des négociations de l’article XXIV de l’Accord général des tarifs et du commerce (Gatt) suite à l’élargissement de l’Union européenne à dix nouveaux pays et le manque d’accord sur les nouvelles négociations de l’UE sur les importations de riz (article XVIII du Gatt).

Le 1er septembre 2004, l’UE a remplacé l’ancien système tarifaire du riz. Ce dernier fixe le montant des droits à 65 E/t pour le riz complet et à 175 E/t pour le riz usiné d’Inde et du Pakistan. Cette évolution pourrait avoir des répercussions sur les exportations de riz américain car, par le biais de l’ancien système, elle aurait bénéficié d’un accès en franchise de droits au titre de l’ancien système. Le prix d’intervention est ainsi réduit de moitié et la quantité de riz pouvant être détenue dan le cadre des stocks d’intervention est limité. Cette réduction du prix devrait contribuer à accroître la compétitivité du riz produit en Europe sur le marché communautaire. Le gouvernement espagnol souligne que ni lui ni l’UE ne peuvent empêcher les Etats-Unis d’exercer de nouveaux droits à l’importation en tant que membre de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC). Dans ce sens, le gouvernement espagnol assure qu’il travaillera pour que ses sanctions ne viennent pas empêcher les exportations espagnoles de clémentines vers les Etats-Unis. Des exportations qui ont déjà fait l’objet de sanctions durant les dernières campagnes sous prétexte de non correspondance aux exigences phytosanitaires américaines.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes