Aller au contenu principal

Financement
Deux pôles et trois projets financés par l’Etat

Les pôles de compétitivité spécialisés dans les fruits et légumes peuvent se réjouir de l’aval de l’Etat pour un financement concernant 3 projets.

Le gouvernement vient d’annoncer le financement de 70 projets de recherche et développement à l’issue du quatrième appel à projets du fonds unique interministériel concernant les 40 pôles de compétitivité constitués en France Le financement pour ces 40 projets annoncé par le gouvernement est de l’ordre de 83 millions d’euros. Les collectivités territoriales ont indiqué l’intention de financer certains de ces projets aux côtés de l’Etat, à hauteur de près de 50 M€.. Trois d’entre-eux concernent les deux pôles impliqués en fruits et légumes. Végépolys avait présenté 3 dossiers dont 2 ont été retenus, ce qui le place dans une moyenne honorable (le nombre de projets financés par l’Etat étant de 1.75 par pôle). Le premier s’appelle Basele. Porté par le Comité économique du Val de Loire, il concerne la bactériose des semences de légumes. L’Arelpal, la Fnams, l’Unité mixte de Pathologie végétale d’Angers (Inra, INH et l’université) ont collaboré à ce projet ainsi que les entreprises Frasem, Clause Tézier et Vilmorin. Elaboré tout d’abord pour le radis, le projet a évolué pour englober d’autres productions telles que la mâche, le poireau, l’oignon et l’échalote. Le second projet dont le porteur est l’entreprise Goëmar, est également soutenu par le pôle Valorial, pôle agroalimentaire dont le siège est basé à Rennes. Intitulé Innov argalgue, il a pour objet d’étudier les alternatives à la lutte chimique en stimulant la défense naturelle des plantes. Les algues et l’argile constituent la base de travail du projet. Y sont associés le Cerafel, BBV, L’unité mixte de recherche de pathologie végétale d’Angers et l’Inra de Dijon. Végépolys se réserve de communiquer sur le troisième projet qui n’a pas reçu d’aide de l’Etat. Mais le pôle a bon espoir de pouvoir réunir les financements nécessaires, ce projet étant à cheval lui aussi sur plusieurs régions.

Quant au pôle européen d’innovation en fruits et légumes basé à Avignon, il a reçu des financements de l’Etat pour un projet s’intitulant Ultra wash.

Les plus lus

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

production de chou-fleur en Bretagne
Sica Saint-Pol de Léon : un chiffre d'affaires en hausse malgré les intempéries et la baisse des volumes

L’année 2023 a été très compliquée au niveau climatique, entraînant une baisse des volumes, mais avec un chiffre d’affaires de…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes