Aller au contenu principal

Financement
Deux pôles et trois projets financés par l’Etat

Les pôles de compétitivité spécialisés dans les fruits et légumes peuvent se réjouir de l’aval de l’Etat pour un financement concernant 3 projets.

Le gouvernement vient d’annoncer le financement de 70 projets de recherche et développement à l’issue du quatrième appel à projets du fonds unique interministériel concernant les 40 pôles de compétitivité constitués en France Le financement pour ces 40 projets annoncé par le gouvernement est de l’ordre de 83 millions d’euros. Les collectivités territoriales ont indiqué l’intention de financer certains de ces projets aux côtés de l’Etat, à hauteur de près de 50 M€.. Trois d’entre-eux concernent les deux pôles impliqués en fruits et légumes. Végépolys avait présenté 3 dossiers dont 2 ont été retenus, ce qui le place dans une moyenne honorable (le nombre de projets financés par l’Etat étant de 1.75 par pôle). Le premier s’appelle Basele. Porté par le Comité économique du Val de Loire, il concerne la bactériose des semences de légumes. L’Arelpal, la Fnams, l’Unité mixte de Pathologie végétale d’Angers (Inra, INH et l’université) ont collaboré à ce projet ainsi que les entreprises Frasem, Clause Tézier et Vilmorin. Elaboré tout d’abord pour le radis, le projet a évolué pour englober d’autres productions telles que la mâche, le poireau, l’oignon et l’échalote. Le second projet dont le porteur est l’entreprise Goëmar, est également soutenu par le pôle Valorial, pôle agroalimentaire dont le siège est basé à Rennes. Intitulé Innov argalgue, il a pour objet d’étudier les alternatives à la lutte chimique en stimulant la défense naturelle des plantes. Les algues et l’argile constituent la base de travail du projet. Y sont associés le Cerafel, BBV, L’unité mixte de recherche de pathologie végétale d’Angers et l’Inra de Dijon. Végépolys se réserve de communiquer sur le troisième projet qui n’a pas reçu d’aide de l’Etat. Mais le pôle a bon espoir de pouvoir réunir les financements nécessaires, ce projet étant à cheval lui aussi sur plusieurs régions.

Quant au pôle européen d’innovation en fruits et légumes basé à Avignon, il a reçu des financements de l’Etat pour un projet s’intitulant Ultra wash.

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes