Aller au contenu principal

OAD
Détecter l’ADN de pathogènes aux champs

Des kits d’analyse moléculaire permettent de détecter la présence de certaines maladies des plantes directement au champ. L’intérêt de ces OAD est la rapidité d’obtention des résultats.

LE BCUBE® EST UN PROCÉDÉ PORTATIF d’analyse génétique qui permet de détecter sur le terrain la présence de maladies virales ou à phytoplasme
© QUALIPLANTE

Pour vérifier la présence de maladies dans un végétal, plus besoin d’envoi d’échantillons en laboratoire. Des outils moléculaires font leur apparition dans les vergers et les champs. Plusieurs entreprises développent des machines miniaturisées d’analyse d’ADN permettant de détecter en 20 minutes à 1 h 30, la présence de certaines maladies bactériennes, fongiques, virales ou à phytoplasme directement au champ. Ces machines s’utilisent avec des kits moléculaires spécifiques à chaque maladie. « Chez Qualiplante, nous proposons des kits à utiliser avec un bCUBE®, annonce Camilo Gianinazzi, responsable marketing de Qualiplante. L’utilisation de cet appareil est simple. L’objectif est qu’il puisse être manipulé par des personnes sans connaissance en biologie moléculaire ». L’utilisateur doit prélever un morceau de feuille, l’insérer dans un tube contenant une solution d’extraction de l’ADN et l’agiter durant quelques secondes. Chez lui ou même à l’arrière d’une voiture, il mélange quelques gouttes de cet extrait végétal obtenu avec les réactifs contenus dans le kit moléculaire et les dépose sur une petite plaque d’analyse. La plaque est ensuite insérée dans le bCUBE®. « Celui-ci est commandé via une application mobile sur laquelle, après analyse, est donné un résultat positif ou négatif sur la présence de la maladie », explique le commercial.

Des kits d’analyses pour les maladies de quarantaine

L’ensemble des informations récoltées peuvent ensuite être éditées et envoyées à une personne capable de les analyser plus en détail. « Avec cette seule information de présence-absence, l’utilisateur peut décider d’intervenir », souligne le spécialiste. Etant donné l’investissement que demande le bCUBE® – autour de 10 000 euros – cet OAD est plutôt à destination de structures collectives délivrant un conseil à leurs adhérents ou à des consultants agronomiques indépendants. « Nos kits moléculaires, compatibles avec le bCUBE®, ont été développés sur demande de clients. Ils concernent donc principalement des maladies de quarantaine ou des maladies émergentes », fait remarquer Camilo Gianinazzi. Les kits permettant de détecter le phytoplasme responsable de la flavescence dorée ou la bactérie Xyllela fastidiosa sont parmi les plus vendus. En tout, l’entreprise propose environ une vingtaine de kits de détection en arboriculture et en maraîchage. Qualiplante propose deux méthodes d’analyse dont la méthode dite « en temps réel » qui fait partie des protocoles reconnus au niveau européen. « Le bCUBE® n’est commercialisé que depuis l’été 2016 et auprès de clients partenaires afin d’avoir des retours du terrain. Les produits sont désormais disponibles pour le grand public ».

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes