Aller au contenu principal

Des melons et des pêches à la marque “Ferme Célébrités”

Début juillet, des melons, des pêches/nectarines (voire des abricots) seront commercialisés sous la marque “Ferme Célébrités ”. TF1 Licences, qui en est propriétaire, a chargé la société France Sourcing, de développer sa marque dans le secteur des fruits et légumes. “L’idée de base, explique Loïk Popioleck, de France Sourcing, est d’exploiter les aspects positifs de l’émission auprès du grand public. Compte tenu de sa notoriété, l’exploitation de la marque peut être très favorable à la mise en avant de savoir-faire et à la commercialisation des fruits sélectionnés. Les entreprises participantes ont été retenues sur leur notoriété mais aussi sur leur potentiel en termes de volumes. En melon, elles sont six (provisoirement) : deux dans le Sud-Est (Vilhet, Chiron), deux dans le Sud-Ouest (Boyer, 2M Primeurs) et deux en Centre-Ouest, (Soldive, Rouge Gorge). En pêches/nectarines, la liste des entreprises participantes n’est pas encore bouclée.

Objectif : 5 % de parts de marché pour le melon en GMS

Tous les fruits seront conditionnés dans des packs carton aux couleurs de la ferme, reprises sur les green box ornés du logo.

Un cahier des charges minimaliste a été mis en place qui, pour le melon, ne fait référence qu’à l’homogénéité, la traçabilité, la récolte à maturité, la couleur de la chair ou encore son croquant. La commercialisation sera sous la seule responsabilité des entreprises mais tous les circuits sont visés sur l’ensemble du territoire national.

L’objectif en melon est de prendre 5 % des PDM en GMS grâce à cette opération de communication et de marketing visant directement le consommateur. Une cible difficilement atteinte dans le secteur des fruits et légumes où les marques d’entreprises peinent à se faire connaître du grand public.

L’idée d’utiliser la marque “Ferme Célébrités“ peut, a priori, paraître “originale”. Mais l’an dernier, la cave de Visan, qui a lancé une cuvée du même nom, a écoulé plus de 60 000 cols. Un résultat fort appréciable en période de mévente. Alors pourquoi pas en fruits et légumes…

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes