Des melons et des pêches à la marque “Ferme Célébrités”
Début juillet, des melons, des pêches/nectarines (voire des abricots) seront commercialisés sous la marque “Ferme Célébrités ”. TF1 Licences, qui en est propriétaire, a chargé la société France Sourcing, de développer sa marque dans le secteur des fruits et légumes. “L’idée de base, explique Loïk Popioleck, de France Sourcing, est d’exploiter les aspects positifs de l’émission auprès du grand public. Compte tenu de sa notoriété, l’exploitation de la marque peut être très favorable à la mise en avant de savoir-faire et à la commercialisation des fruits sélectionnés. Les entreprises participantes ont été retenues sur leur notoriété mais aussi sur leur potentiel en termes de volumes. En melon, elles sont six (provisoirement) : deux dans le Sud-Est (Vilhet, Chiron), deux dans le Sud-Ouest (Boyer, 2M Primeurs) et deux en Centre-Ouest, (Soldive, Rouge Gorge). En pêches/nectarines, la liste des entreprises participantes n’est pas encore bouclée.
Objectif : 5 % de parts de marché pour le melon en GMS
Tous les fruits seront conditionnés dans des packs carton aux couleurs de la ferme, reprises sur les green box ornés du logo.
Un cahier des charges minimaliste a été mis en place qui, pour le melon, ne fait référence qu’à l’homogénéité, la traçabilité, la récolte à maturité, la couleur de la chair ou encore son croquant. La commercialisation sera sous la seule responsabilité des entreprises mais tous les circuits sont visés sur l’ensemble du territoire national.
L’objectif en melon est de prendre 5 % des PDM en GMS grâce à cette opération de communication et de marketing visant directement le consommateur. Une cible difficilement atteinte dans le secteur des fruits et légumes où les marques d’entreprises peinent à se faire connaître du grand public.
L’idée d’utiliser la marque “Ferme Célébrités“ peut, a priori, paraître “originale”. Mais l’an dernier, la cave de Visan, qui a lancé une cuvée du même nom, a écoulé plus de 60 000 cols. Un résultat fort appréciable en période de mévente. Alors pourquoi pas en fruits et légumes…