Aller au contenu principal

Transport
Dès la première année, la convention d’affaires confirme sa vocation logistique

Pour sa première édition, la convention d’affaire Medfel a réussi à se positionner comme le premier salon du transport et de la logistique dédiée à la filière fruits et légumes. Rarement on avait vu jusqu’à présent, en France, autant d’opérateurs spécialisés sous un même toit. Il est vrai aussi que l’angle euro-méditerranéen était porteur et pouvait inciter les transporteurs à rencontrer des clients et potentiels. C’est d’ailleurs ce que souligne Jean-Paul Meyronneinc, Délégué général de l ‘Union nationale du transport frigorifique (UNTF), partenaire de Medfel : « Ce qui fait l’originalité de ce type de salon, c’est que les clients s’avèrent être aussi les exposants. Cela permet d’avoir un contact direct avec eux et d’encore mieux appréhender leurs demandes et leurs préoccupations en matière de transport et de logistique appliqués aux fruits et légumes. Nous sommes partant pour l’édition 2010. »

Les entreprises relevaient essentiellement du transport routier qui demeure prédominant sur ce secteur. L’implication du Marché Saint-Charles a aussi permis de découvrir l’offre logistique de la place catalane. Certains grands noms de la profession étaient bien présents : Transalliance, Transcosatal, Satar, Berthaud… Et il semble bien qu’un vrai courant d’affaires se soit créé pendant le salon : « J’ai assuré dix-sept rendez-vous programmés sur deux jours,souligne Bruno Kothé, directeur d’agence de la Satar à Perpignan. Les résultats opérationnels seront pour un peu plus tard, mais notre participation a été constructive ; cela nous a offert l’occasion de mieux nous faire connaître. »

Le transport maritime était aussi représenté à Medfel. Du côté des ports, les visiteurs auront noté la présence de Sète, appelé à devenir une place de premier plan. Et ce d’autant plus que le port vient de faire sa demande pour récupérer son statut de Point d’entrée communautaire, comme l’a confirmé Henri Cournon, directeur commercial. Dunkerque était aussi là, le port nordiste développant ses relations avec le bassin méditerranéen. La présence de DailyFresh et de Dunfresh, deux opérateurs dunkerquois, le soulignait. L’armateur marocain IMTC était aussi exposant, lui qui opère deux lignes dédiées aux fruits et légumes au départ d’Agadir, une vers Port-Vendres, l’autre vers Dunkerque en partenariat avec DailyFresh.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes