Aller au contenu principal

Dernière minute

L’inquiétude monte chez les producteurs de légumes. Si l’été ne semble pas rimer avec crise dans la filière fruits, ce mois de juillet de fortes chaleurs voit l’inquiétude pointer son nez au sein des 40 000 exploitations légumières aux dires de la présidente de la FNPL, Angélique Delahaye. “Les cultures de légumes sont extrêmement perturbées par la situation climatique. Les exploitants ont besoin d’eau pour bien travailler. La chaleur excessive le jour, le manque de récupération la nuit et l’apparition de la grêle ont causé des dégâts importants. Si les conditions perdurent, la situation peut s’aggraver encore”, a-t-elle noté. Quant au manque de productions, la FNPL reste confiante, même si en salades, la perte de semis pourrait faire pâtir le marché. “Un certain nombre de légumes commence à se raréfier comme la salade, le fenouil ou le navet. On assiste même pour certaines productions à des absences de cotations.” Quant à la pomme de terre, le secteur s’inquiète de la diminution de calibre en particulier dans le Nord.

Reste l’épineuse question de la marge chez les distributeurs. Malgré le coefficient multiplicateur, dissuasif, en cette période faste où tout le monde appelle à la consommation de fruits et légumes, les producteurs ne se laissent pas endormir. La FNPL annonce même qu’elle a contacté les distributeurs à l’échelle nationale pour éviter toute dérive de prix, qui pourrait à termes détourner les consommateurs de leurs actes d’achat.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes