Aller au contenu principal

Dernière minute

L’inquiétude monte chez les producteurs de légumes. Si l’été ne semble pas rimer avec crise dans la filière fruits, ce mois de juillet de fortes chaleurs voit l’inquiétude pointer son nez au sein des 40 000 exploitations légumières aux dires de la présidente de la FNPL, Angélique Delahaye. “Les cultures de légumes sont extrêmement perturbées par la situation climatique. Les exploitants ont besoin d’eau pour bien travailler. La chaleur excessive le jour, le manque de récupération la nuit et l’apparition de la grêle ont causé des dégâts importants. Si les conditions perdurent, la situation peut s’aggraver encore”, a-t-elle noté. Quant au manque de productions, la FNPL reste confiante, même si en salades, la perte de semis pourrait faire pâtir le marché. “Un certain nombre de légumes commence à se raréfier comme la salade, le fenouil ou le navet. On assiste même pour certaines productions à des absences de cotations.” Quant à la pomme de terre, le secteur s’inquiète de la diminution de calibre en particulier dans le Nord.

Reste l’épineuse question de la marge chez les distributeurs. Malgré le coefficient multiplicateur, dissuasif, en cette période faste où tout le monde appelle à la consommation de fruits et légumes, les producteurs ne se laissent pas endormir. La FNPL annonce même qu’elle a contacté les distributeurs à l’échelle nationale pour éviter toute dérive de prix, qui pourrait à termes détourner les consommateurs de leurs actes d’achat.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes