Aller au contenu principal

Dernière minute

L’inquiétude monte chez les producteurs de légumes. Si l’été ne semble pas rimer avec crise dans la filière fruits, ce mois de juillet de fortes chaleurs voit l’inquiétude pointer son nez au sein des 40 000 exploitations légumières aux dires de la présidente de la FNPL, Angélique Delahaye. “Les cultures de légumes sont extrêmement perturbées par la situation climatique. Les exploitants ont besoin d’eau pour bien travailler. La chaleur excessive le jour, le manque de récupération la nuit et l’apparition de la grêle ont causé des dégâts importants. Si les conditions perdurent, la situation peut s’aggraver encore”, a-t-elle noté. Quant au manque de productions, la FNPL reste confiante, même si en salades, la perte de semis pourrait faire pâtir le marché. “Un certain nombre de légumes commence à se raréfier comme la salade, le fenouil ou le navet. On assiste même pour certaines productions à des absences de cotations.” Quant à la pomme de terre, le secteur s’inquiète de la diminution de calibre en particulier dans le Nord.

Reste l’épineuse question de la marge chez les distributeurs. Malgré le coefficient multiplicateur, dissuasif, en cette période faste où tout le monde appelle à la consommation de fruits et légumes, les producteurs ne se laissent pas endormir. La FNPL annonce même qu’elle a contacté les distributeurs à l’échelle nationale pour éviter toute dérive de prix, qui pourrait à termes détourner les consommateurs de leurs actes d’achat.

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes