Aller au contenu principal

Dernière minute

L’inquiétude monte chez les producteurs de légumes. Si l’été ne semble pas rimer avec crise dans la filière fruits, ce mois de juillet de fortes chaleurs voit l’inquiétude pointer son nez au sein des 40 000 exploitations légumières aux dires de la présidente de la FNPL, Angélique Delahaye. “Les cultures de légumes sont extrêmement perturbées par la situation climatique. Les exploitants ont besoin d’eau pour bien travailler. La chaleur excessive le jour, le manque de récupération la nuit et l’apparition de la grêle ont causé des dégâts importants. Si les conditions perdurent, la situation peut s’aggraver encore”, a-t-elle noté. Quant au manque de productions, la FNPL reste confiante, même si en salades, la perte de semis pourrait faire pâtir le marché. “Un certain nombre de légumes commence à se raréfier comme la salade, le fenouil ou le navet. On assiste même pour certaines productions à des absences de cotations.” Quant à la pomme de terre, le secteur s’inquiète de la diminution de calibre en particulier dans le Nord.

Reste l’épineuse question de la marge chez les distributeurs. Malgré le coefficient multiplicateur, dissuasif, en cette période faste où tout le monde appelle à la consommation de fruits et légumes, les producteurs ne se laissent pas endormir. La FNPL annonce même qu’elle a contacté les distributeurs à l’échelle nationale pour éviter toute dérive de prix, qui pourrait à termes détourner les consommateurs de leurs actes d’achat.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes