Aller au contenu principal

Démenti de Kerry Aptunion sur la fermeture de l’usine d’Apt

Kerry Aptunion dément les rumeurs de fermeture de l’usine d’Apt. “Un communiqué a été diffusé à l’ensemble du personnel afin de le rassurer sur l’avenir du site, déclare Jean Alliot, responsable des achats fruits confits. Il y est affirmé qu’aucun projet de délocalisation vers la Turquie, voire la Pologne n’est envisagé.”

Les propos d’un élu d’Apt, tenus au cours d’un conseil municipal et repris par la PQR, ont fait l’effet d’une bombe la semaine dernière. L’élu affirmait connaître de “source sûre” les intentions de Kerry Aptunion de délocaliser l’usine de fabrication qui absorbe 80 % de la production de cerises d’industrie française.

“J’ai contacté immédiatement Albert Macquaid, responsable des achats de fruits pour l’Europe, ajoute Jean-Pierre Cuxac, président de l’Anifelt, pour lui demander des précisions. Il a été surpris de cette rumeur. Nous devons nous rencontrer prochainement afin d’obtenir des précisions et bâtir la prochaine campagne. Il va sans dire que la filière est inquiète. Je m’attends à de nombreuses questions à l’occasion de la journée professionnelle cerise du 16 mars prochain. Je veux être à même d’y répondre. En attendant, il est important de ne pas dramatiser.”

Pour l’instant, Kerry “n’a pas remis en question les accords interprofessionnels, précise Jean Aillot. Mais au cours de la prochaine réunion interprofessionnelle, nous ferons part des difficultés de l’entreprise à nos partenaires.” Depuis plusieurs années, Kerry affiche des pertes financières et se heurte à un marché mondial assez lourd et très concurrentiel. “La seule question importante, conclut Jean-Pierre Cuxac, est de connaître quelle sera la stratégie à terme de l’entreprise.”

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes