Aller au contenu principal

Démenti de Kerry Aptunion sur la fermeture de l’usine d’Apt

Kerry Aptunion dément les rumeurs de fermeture de l’usine d’Apt. “Un communiqué a été diffusé à l’ensemble du personnel afin de le rassurer sur l’avenir du site, déclare Jean Alliot, responsable des achats fruits confits. Il y est affirmé qu’aucun projet de délocalisation vers la Turquie, voire la Pologne n’est envisagé.”

Les propos d’un élu d’Apt, tenus au cours d’un conseil municipal et repris par la PQR, ont fait l’effet d’une bombe la semaine dernière. L’élu affirmait connaître de “source sûre” les intentions de Kerry Aptunion de délocaliser l’usine de fabrication qui absorbe 80 % de la production de cerises d’industrie française.

“J’ai contacté immédiatement Albert Macquaid, responsable des achats de fruits pour l’Europe, ajoute Jean-Pierre Cuxac, président de l’Anifelt, pour lui demander des précisions. Il a été surpris de cette rumeur. Nous devons nous rencontrer prochainement afin d’obtenir des précisions et bâtir la prochaine campagne. Il va sans dire que la filière est inquiète. Je m’attends à de nombreuses questions à l’occasion de la journée professionnelle cerise du 16 mars prochain. Je veux être à même d’y répondre. En attendant, il est important de ne pas dramatiser.”

Pour l’instant, Kerry “n’a pas remis en question les accords interprofessionnels, précise Jean Aillot. Mais au cours de la prochaine réunion interprofessionnelle, nous ferons part des difficultés de l’entreprise à nos partenaires.” Depuis plusieurs années, Kerry affiche des pertes financières et se heurte à un marché mondial assez lourd et très concurrentiel. “La seule question importante, conclut Jean-Pierre Cuxac, est de connaître quelle sera la stratégie à terme de l’entreprise.”

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes