Aller au contenu principal

Démenti de Kerry Aptunion sur la fermeture de l’usine d’Apt

Kerry Aptunion dément les rumeurs de fermeture de l’usine d’Apt. “Un communiqué a été diffusé à l’ensemble du personnel afin de le rassurer sur l’avenir du site, déclare Jean Alliot, responsable des achats fruits confits. Il y est affirmé qu’aucun projet de délocalisation vers la Turquie, voire la Pologne n’est envisagé.”

Les propos d’un élu d’Apt, tenus au cours d’un conseil municipal et repris par la PQR, ont fait l’effet d’une bombe la semaine dernière. L’élu affirmait connaître de “source sûre” les intentions de Kerry Aptunion de délocaliser l’usine de fabrication qui absorbe 80 % de la production de cerises d’industrie française.

“J’ai contacté immédiatement Albert Macquaid, responsable des achats de fruits pour l’Europe, ajoute Jean-Pierre Cuxac, président de l’Anifelt, pour lui demander des précisions. Il a été surpris de cette rumeur. Nous devons nous rencontrer prochainement afin d’obtenir des précisions et bâtir la prochaine campagne. Il va sans dire que la filière est inquiète. Je m’attends à de nombreuses questions à l’occasion de la journée professionnelle cerise du 16 mars prochain. Je veux être à même d’y répondre. En attendant, il est important de ne pas dramatiser.”

Pour l’instant, Kerry “n’a pas remis en question les accords interprofessionnels, précise Jean Aillot. Mais au cours de la prochaine réunion interprofessionnelle, nous ferons part des difficultés de l’entreprise à nos partenaires.” Depuis plusieurs années, Kerry affiche des pertes financières et se heurte à un marché mondial assez lourd et très concurrentiel. “La seule question importante, conclut Jean-Pierre Cuxac, est de connaître quelle sera la stratégie à terme de l’entreprise.”

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes