Aller au contenu principal

Démenti de Kerry Aptunion sur la fermeture de l’usine d’Apt

Kerry Aptunion dément les rumeurs de fermeture de l’usine d’Apt. “Un communiqué a été diffusé à l’ensemble du personnel afin de le rassurer sur l’avenir du site, déclare Jean Alliot, responsable des achats fruits confits. Il y est affirmé qu’aucun projet de délocalisation vers la Turquie, voire la Pologne n’est envisagé.”

Les propos d’un élu d’Apt, tenus au cours d’un conseil municipal et repris par la PQR, ont fait l’effet d’une bombe la semaine dernière. L’élu affirmait connaître de “source sûre” les intentions de Kerry Aptunion de délocaliser l’usine de fabrication qui absorbe 80 % de la production de cerises d’industrie française.

“J’ai contacté immédiatement Albert Macquaid, responsable des achats de fruits pour l’Europe, ajoute Jean-Pierre Cuxac, président de l’Anifelt, pour lui demander des précisions. Il a été surpris de cette rumeur. Nous devons nous rencontrer prochainement afin d’obtenir des précisions et bâtir la prochaine campagne. Il va sans dire que la filière est inquiète. Je m’attends à de nombreuses questions à l’occasion de la journée professionnelle cerise du 16 mars prochain. Je veux être à même d’y répondre. En attendant, il est important de ne pas dramatiser.”

Pour l’instant, Kerry “n’a pas remis en question les accords interprofessionnels, précise Jean Aillot. Mais au cours de la prochaine réunion interprofessionnelle, nous ferons part des difficultés de l’entreprise à nos partenaires.” Depuis plusieurs années, Kerry affiche des pertes financières et se heurte à un marché mondial assez lourd et très concurrentiel. “La seule question importante, conclut Jean-Pierre Cuxac, est de connaître quelle sera la stratégie à terme de l’entreprise.”

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes