Maine-et-Loire
Déménagement de la coopérative Anjou Plants
Avec 10 millions de plants de fraisiers vendus par an, Anjou Plants représente 10 % de la production nationale. Cette coopérative basée à La Ménitré (Maine-et-Loire) et dirigée par Eugène Floc’h, s’apprête à déménager, dans un an, à 15 km, dans la nouvelle zone dédiée aux cultures spécialisées : Jumelles. Ce déménagement sur 11 ha avec la construction de salles frigorifiques et de station de conditionnement sur 2 800 m 2 s’inscrit dans une optique de gain de productivité et de qualité. L’investissement demandera 2 millions d’euros.
Anjou Plants propose deux exclusivités : Everest, plant de fraisier pour les professionnels d’origine anglaise et Capella, destinée au jardin amateur et dont l’obtenteur est Joseph Maisonneuve des Hespérides en Loire Atlantique. Anjou Plants est le premier multiplicateur des variétés Ciref dont Charlotte et Ciflorette.
Réalisant près de 2 millions d’euros de chiffre d’affaires, 15 % de sa production est dédiée à l’exportation. La demande locale saumuroise est de moins en moins importante, cette culture ayant beaucoup régressé dans la région.