Aller au contenu principal

Gard
Covial/Edenys/Uni-vert : de nouveaux projets structurants

Les trois entreprises du Gard se sont regroupées dans un nouvel entrepôt à Saint Gilles. Leur objectif, travailler la pomme en pré-emballé et developper leur offre bio.

Après un passage difficile en 2007, Covial (l’OP), Edenys et Uni-vert (bureaux de ventes associés pour le conventionnel et le bio) signent leur redémarrage en s’installant cette semaine dans une nouvelle station à St-Gilles (Gard). « Plusieurs raisons ont prévalu à ce choix, explique Bertrand Féraud, président de Covial. D’une part, le site de Manduel était sur-dimensionné par rapport à notre activité actuelle. Ensuite, nous avons souhaité nous rapprocher de la production, 60 % de nos apporteurs étant installés à St-Gilles. »

La nouvelle structure occupe une superficie de 5 500 m2 et présente quelques particularités. Le nouvel entrepôt a été construit avec une façade bois sous norme environnementale (pin douglas certifié issu d’une plantation dédiée à la filière bois) et sera doté de 2 200 m 2 de panneaux photovoltaïques. « A la faveur de ce déménagement, nous avons souhaité une nouvelle image. Techniquement, le photovoltaïque est un investissement intéressant. Il nous permet de passer en énergie positive, c’est-à-dire d’en produire plus que nous n’en consommons, donc de vendre le surplus. »

Dans le même ordre d’esprit, des producteurs se sont regroupés pour lancer un appel d’offres et s’équiper de véhicules moins gourmands en carburant.

Outre cet aspect, les trois entités annoncent une nouvelle stratégie : « Jusqu’ici Covial avait construit son image sur la pomme. Nous allons continuer à travailler ce produit, mais seulement sur du pré-emballé. Par ailleurs, nous souhaitons développer les secteurs du bio et le pôle cerise/abricot. En abricot bio, par exemple, nous avons doublé nos tonnages en trois ans. Quant au bio, il existe un véritable potentiel de développement que nous souhaitons exploiter. C’est plus particulièrement le cas du marché intérieur, dont la demande est grandissante et sur lequel nous ne commercialisons sur les circuits spécialisés que 40 % de nos volumes. Par ailleurs, il y a une véritable volonté de nos adhérents à passer au bio et nous enregistrons au moins une reconversion par an. Notre souhait est maintenant de développer l’agriculture bio dynamique, un projet inscrit dans le programme d’Uni-vert. »

En parallèle, Covial investit dans de nouveaux équipements dont une calibreuse abricot qui sera opérationnelle cette saison.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes