Transformation
Chute des productions, hausse des cours
Les fabricants de confitures, compotes et préparations de fruits représentés au sein de l’Adepale Adepale : association des entreprises de produits alimentaires élaborés. “tiennent à attirer l’attention de leurs clients (distribution, restauration, industrie, etc.) sur la flambée des prix qui touche les fruits en 2007”, indique l’association dans un communiqué.
En effet, frappés par des conditions climatiques défavorables, les deux principaux pays producteurs de fruits destinés à la transformation observent des chutes de production. En Pologne, un épisode de gel a frappé en mai la production de pommes et de fruits rouges (fraises et griottes notamment). En Espagne, les aléas climatiques ont fortement affecté la production d’abricots. Les pertes en production s’élèvent à 50 % pour la pomme et 30 % pour les fruits rouges en Pologne, et à près de 50 % pour l’abricot en Espagne.
La hausse des prix est estimée entre 10 et 40 %. Les transformateurs annoncent qu’ils “seront dans l’obligation” de réajuster leurs tarifs afin de prendre en compte “ces hausses généralisées et inhabituelles” des prix des matières premières.