Aller au contenu principal

Cerise : le piégeage massif complète la protection contre Drosophila suzukii

L’utilisation du piégeage massif contre Drosophila suzukii apporte un complément de protection pour les vergers de cerisiers. Mais les pièges doivent être placés suffisamment tôt avant la récolte.

Le piégeage massif contre Drosophila suzukii (Decis Trap DS, Bayer) a été évalué pendant trois ans, de 2019 à 2021, au sein d’un réseau de piégeage national. « C’est un piège de type gobe-mouche qui présente des attractifs spécifiques à Drosophila suzukii à l’intérieur, présente Valérie Gallia, de SudExpé/CA30, lors de la journée CTIFL consacrée à Drosophila suzukii, fin mars. Il se positionne dans la frondaison, à hauteur d’homme, à la dose de 100 pièges à l’hectare, pour une durée d’attractivité de 100 jours. Les attractifs sont sous forme solide, il n’est donc pas nécessaire de passer dans le verger pour rajouter de l’attractif comme c’est le cas avec des pièges artisanaux ». L’évaluation s’est faite principalement sur cerisier dans le Sud-est, mais aussi dans deux sites du Sud-ouest et un du Val de Loire. Les personnes en charge de la pose des pièges l’ont qualifiée de facile et rapide.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Pourquoi le distributeur de fruits et légumes italien Orsero rachète les Français Blampin et Capexo ?
L’importateur et distributeur italien de fruits et légumes Orsero renforce sa présence sur le marché français en entrant au…
[MISE A JOUR] Des récoltes de pommes et poires attendues en hausse dans un contexte économique compliqué
Wapa a dévoilé ses traditionnelles prévisions pour l’hémisphère nord et rappeler les défis que le secteur doit être prêt à…
La plus grande ferme hydroponique au monde ouvre ses portes à Dubaï
Plus de 3 hectares de ferme hydroponique viennent d’être inaugurés près de l’aéroport de Dubaï. Les légumes-feuilles cultivés…
[Inflation] Le prix des légumes multipliés par deux en moyenne entre le stade expédition et la commercialisation
Légumes de France a publié quelques résultats de son opération relevés de prix et d’origines des légumes perpétrée au mois de…
Quels sont les enjeux pour la campagne française pomme-poire qui débute ?
Alors que Wapa a dévoilé ses prévisions de récolte européenne pomme-poire le 4 août lors de Prognosfruit 2022, Daniel Sauvaitre,…
kiwis
AOP Kiwi de France : « Les organisations de producteurs européens n’ont pas la puissance financière de Zespri et subissent une concurrence grave »
François Lafitte, président de l’AOP Kiwi de France, répond aux questions de FLD sur l’accord de libre-échange UE/Nouvelle-…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes