Aller au contenu principal

Ça part dans tous les sens

AOP nationale produit, AOP de commercialisation, AOP de service, AOP régionale multi-produits, section interprofessionnelle de première mise en marché, ... la réforme de l’organisation économique à la française est en train de transformer la filière en une vaste pétaudière. En décidant de mettre à bas l’édifice construit en 1998 avant d’édifier une nouvelle maison commune, le ministère a fait preuve pour le moins d’amateurisme. L’impuissance de ses services à résoudre des questions aussi graves que la fiscalité ou la transmission des avoirs des comités de bassin en est une des manifestations les plus flagrantes. De même que la séparation, dans le temps, de la réforme de l’organisation de celle de l’expérimentation. L’AG du Cerafel (cf. dans Régions "Le Cerafel") en a été la parfaite illustration. Divisés sur le projet d’organisation, les Bretons étaient prêts à se retrouver sur l’expérimentation. Il leur faudra patienter encore un peu... Michel Barnier vient d’écrire une longue lettre aux députés pour expliquer cette réforme. Il n’est pas certain que les représentants de la Nation en comprennent toutes les subtilités. Quoiqu’il en soit, la réforme entre dans sa phase opérationnelle. Le 10 juillet, les premiers agréments d’AOP seront donnés. Le nombre d’élus sera un indicateur important du succès de cette réforme.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes