Aller au contenu principal

Ça part dans tous les sens

AOP nationale produit, AOP de commercialisation, AOP de service, AOP régionale multi-produits, section interprofessionnelle de première mise en marché, ... la réforme de l’organisation économique à la française est en train de transformer la filière en une vaste pétaudière. En décidant de mettre à bas l’édifice construit en 1998 avant d’édifier une nouvelle maison commune, le ministère a fait preuve pour le moins d’amateurisme. L’impuissance de ses services à résoudre des questions aussi graves que la fiscalité ou la transmission des avoirs des comités de bassin en est une des manifestations les plus flagrantes. De même que la séparation, dans le temps, de la réforme de l’organisation de celle de l’expérimentation. L’AG du Cerafel (cf. dans Régions "Le Cerafel") en a été la parfaite illustration. Divisés sur le projet d’organisation, les Bretons étaient prêts à se retrouver sur l’expérimentation. Il leur faudra patienter encore un peu... Michel Barnier vient d’écrire une longue lettre aux députés pour expliquer cette réforme. Il n’est pas certain que les représentants de la Nation en comprennent toutes les subtilités. Quoiqu’il en soit, la réforme entre dans sa phase opérationnelle. Le 10 juillet, les premiers agréments d’AOP seront donnés. Le nombre d’élus sera un indicateur important du succès de cette réforme.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Réduction des produits phytosanitaires : huit nouveaux plans d’action pour le Parsada
Portail Reussir

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 22 juillet la validation de huit nouveaux plans d’actions dans le cadre du Parsada…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes