Bruxelles souligne l’importance de l’organisation économique fruits et légumes
Une étude de la Commission européenne montre le rôle crucial des organisations de producteurs dans le secteur européen des fruits et légumes
Une étude de la Commission européenne montre le rôle crucial des organisations de producteurs dans le secteur européen des fruits et légumes
La Commission européenne a publié le 15 décembre dernier une l'étude de synthèse des stratégies nationales pour les programmes opérationnels durables dans le secteur des fruits et légumes pour la période 2013-18. Elle entend ainsi souligner combien les organisations de producteurs (OP) jouent un rôle crucial dans le soutien et la promotion de la croissance du secteur dans l'Union européenne. Le rapport concerne 19 pays (Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Tchéquie, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Espagne et Suède).
Les données recueillies, même si elle s'arrêtent à 2018, tendraient à montrer que les programmes opérationnels ont eu un impact positif sur le secteur sur plusieurs points : meilleure compétitivité, meilleure prévention et gestion des crises, protection et maintien de l'environnement améliorés… « En général, les programmes opérationnels mis en œuvre par les organisations de producteurs se sont avérés efficaces pour améliorer l'attractivité des adhésions aux OP, promouvoir la concentration de l'offre et la mise sur le marché, augmenter la valeur commerciale des produits, ainsi que garantir l'adaptation de la production à la demande » souligne le document.
Espagne et Italie, principaux bénéficiaires
Dans ces 19 pays, les dépenses pour l'ensemble des OP, AOP, et des organisations et associations transnationales de producteurs s'élevaient à 1,574 milliards d'euros en 2018, l'Espagne et l'Italie détenant la plus grande part des dépenses avec 489,4 millions et 489,3 millions d'euros, respectivement. Environ 18 à 21 % des dépenses totales pour la période 2013-18 concernaient des mesures à objectifs environnementaux. La production intégrée représentait par exemple la plus grande part des dépenses de ce registre (37 % en 2018). Une grande partie des actions environnementales sont directement liées à la production, tandis que les mesures d'économie d'énergie et d'efficacité énergétique sont particulièrement ciblées sur le transport, et les mesures de réduction des déchets sur la commercialisation.
En 2020, il y avait 1 603 organisations de producteurs et 31 organisations transnationales de producteurs dans le secteur des fruits et légumes dans l'UE27. Le plus grand nombre d'organisations de producteurs reconnues dans ce secteur se trouvent en Espagne (527), en Italie (289), en France (220), en Pologne (196) et en Grèce (128).