Aller au contenu principal

Bruxelles nationalise la CVO

Faut-il vraiment, comme le fait le ministère de l’Agriculture, se réjouir de la décision de Bruxelles qui valide le dispositif français des interprofessions ? Pas sûr. Les interprofessions agricoles appartiennent à la longue liste des “exceptions culturelles” que la France aime tant mais que la Commission européenne observe avec étonnement. Le principe de l’interprofession repose sur la célèbre CVO, la cotisation volontaire obligatoire. La CVO est bien “compatible avec le marché commun”, mais elle est considérée comme une “ressource publique”. C’est-à-dire que les 250 M€ levés chaque année par les interprofessions peuvent être assimilés à des fonds publics. Les conséquences sont difficiles à mesurer. Et les interprofessions sont loin de partager l’enthousiasme du ministère. Reçues en urgence vendredi par le cabinet de Barnier, elles estiment que la décision de Bruxelles remet en cause l’arbitrage de Matignon qui avait tranché en faveur du caractère privé des CVO. Pour les interprofessions, la position de la commission présente un grand danger. Un seul exemple : si la CVO est une aide publique, son application sur les produits importés pourrait être assimilée à une barrière tarifaire. Aussi, les interprofessions demandent à la France de faire appel de la décision de la commission.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes