Bonne année quand même…
Bonne année aux directeurs de coopératives, aux responsables des organisations de producteurs qui ont dû réveillonner avec le règlement de l’OCM f&l (98 pages, 153 articles, 18 annexes) publié au JO européen du 31 décembre 2007 pour une application au 1 er janvier 2008.
Bonne année aux représentants de l’organisation économique (comités de bassin, section) qui ont pris connaissance, le 20 décembre, des projets du ministre les concernant pour 2008.
Bonne année aux personnels des offices pour qui 2008 a commencé non pas par des effusions, mais par des projets de fusion.
Bonne année aux représentants du commerce qui vont se retrouver en première ligne dans la bataille, décrétée décisive, pour le pouvoir d’achat.
Bonne année aux interprofessions agricoles : entre la volonté affichée du ministère de l’Agriculture de leur confier davantage de missions et la multiplication des contrôles par Bercy, il leur faudra courage et sérénité pour traverser les douze mois à venir.
Vous l’aurez compris, 2008 n’annonce rien de facile pour la filière. Mais sacrifions à la tradition : bonne année quand même.