Bonduelle : investissement en salades traiteurs au menu
13 millions d’euros sur trois ans dont 9 millions engagés dans les prochains mois : Bonduelle Traiteur va procéder à une extension de son activité en salades traiteur dans sa principale usine, Rosporden (Finistère) qui accueille également la direction de branche. De 22 à 22 500 t de salades traiteurs fabriquées par an, le site, agrandi à partir de l’été 2008, doit être dimensionné pour produire 40 000 t à terme. L’investissement ne concerne que les salades traiteurs. Bonduelle Traiteur possède à Rosporden une seconde usine de production de 1 000 à 1 500 t de cakes et de légumes farcis. Une cinquantaine d’emplois devraient être créés dans l’extension. A Rosporden, Bonduelle Traiteur emploie près de 260 salariés entre ses deux usines et la direction de branche 90 personnes.
Accroissement de capacités industrielles
Pour l’heure, l’usine de Saint-Benoist sur Vanne (Aube), premier site en salades traiteurs du groupe nordiste (1997) ne bénéficie d’aucun investissement. Elle fonctionne actuellement sur un rythme de production de 12 500 t avec 163 salariés. Selon Catherine Richard, en charge des relations presse du groupe Bonduelle, cet important accroissement de capacités industrielles doit permettre d’accompagner la croissance de Bonduelle Traiteur, supérieure à celle du marché (+ 12 % par an).
L’activité de Bonduelle dans le traiteur représente un peu moins de 9 % du chiffre d’affaires consolidé de 603,4 millions d’euros sur le premier semestre (1 er juillet-31 décembre 2007).
L’activité est inscrite dans le pôle “Légumes frais élaborés” (avec la IV e gamme), qui a progressé de 6,3 % en un an et pèse 29 % de l’activité du groupe.