Aller au contenu principal

Bon début d’année pour le Port Autonome de Dunkerque

Nette augmentation du tonnage et trafic de plus en plus important, le bilan de ce début d’année 2004 est remarquable pour le Port Autonome de Dunkerque.

En mai 2004, le Port de Dunkerque a affiché un tonnage de 4,8 Mt. Ce chiffre considérable est le deuxième meilleur résultat mensuel de l’histoire du port, après les 5,05 Mt réalisées en juin 2003. En ce qui concerne le cumul provisoire des cinq premiers mois de 2004, il apparaît en progression de 3,3 % avec un tonnage de 21,35 Mt.

De plus, le trafic des conteneurs se situe en progression de 7 % pour 66 500 TEU. Le port accueille de plus en plus de grandes compagnies maritimes qui souhaitent faire escale à Dunkerque. Dernièrement, Maersk Sealand a annoncé qu’il introduirait une nouvelle escale au port de Dunkerque dès le mois d’août prochain, dans le cadre de son nouveau service Asie-Europe-Asie. Cette décision est la résultante d’une volonté marquée par les acteurs de la communauté économique et portuaire de la région Nord-Pas-de-Calais et la fiabilité de l’outil portuaire, démontrée ces dernières années.

La liaison hebdomadaire entre Dunkerque et la Chine sera assurée par huit porte-conteneurs de 6 000 EPV qui desserviront seize ports. Autre témoignage d’un trafic en plein essor, le port et son opérateur NTFI ont accueilli le porte-conteneurs CMA-CGM BELLINI le 12 juillet dernier. Ce porte-conteneurs géant (277,30 m de long, 40m de large, 5 700 EVP de capacité) a effectué des opérations à Dunkerque avant de poursuivre sa route vers le Havre, puis l’Extrême-Orient.

2004 s’annonce donc comme une bonne année pour le troisième port de France et le travail risque d’être conséquent pour le nouveau Conseil d’administration du PAD. Parmi les membres du Conseil, on retrouve le Président, Jo Dairin, qui a été réélu à l’unanimité, de même pour Alain Auvray (vice-président) et Jean Deweerdt (secrétaire). Les autres élus représentent l’ensemble des professions qui entrent en jeu sur la place portuaire.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes