Aller au contenu principal

Bon conseil pour bons offices

La dissolution du conseil de direction de l’Oniflhor (fld hebdo du 10 janvier) risque de laisser des traces. D’autant qu’il ne semble pas que l’affaire se soit passée dans la plus grande transparence. De nombreux membres du conseil ont appris presque par hasard (ou pire par la presse) qu’ils étaient démis de leurs fonctions. Les raisons de la dissolution ne sont pas non plus évidentes pour tout le monde, même s’il apparaît clairement qu’il s’agit d’une sorte de motion de défiance du ministre contre les responsables en place. Plus étrange encore, le ministre dans son communiqué du 4 janvier promet un conseil de direction “rééquilibré et resserré”. Or le décret du 30 décembre qui a dissous le conseil reprend la même composition pour le futur conseil. Sur ce point, les explications des représentants du ministère aux professionnels divergent. Soit un nouveau décret sera pris dans les prochaines semaines annonçant une composition différente et effectivement “resserrée”. Soit, le ministre créerait un super-conseil pour Viniflhor qui coifferait les trois secteurs : f&l, horticulture et vigne. Une chose est certaine, quelle que soit l’hypothèse retenue, il y aura moins de sièges à pourvoir dans le futur office. Et si le ministre veut en plus renouveler une partie des dirigeants, de nombreux sortants ne seront pas reconduits. Ce qui explique peut-être l’absence de réactions des professionnels. Ce n’est pas le moment de se faire remarquer par des prises de positions trop virulentes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes