Aller au contenu principal

Bon conseil pour bons offices

La dissolution du conseil de direction de l’Oniflhor (fld hebdo du 10 janvier) risque de laisser des traces. D’autant qu’il ne semble pas que l’affaire se soit passée dans la plus grande transparence. De nombreux membres du conseil ont appris presque par hasard (ou pire par la presse) qu’ils étaient démis de leurs fonctions. Les raisons de la dissolution ne sont pas non plus évidentes pour tout le monde, même s’il apparaît clairement qu’il s’agit d’une sorte de motion de défiance du ministre contre les responsables en place. Plus étrange encore, le ministre dans son communiqué du 4 janvier promet un conseil de direction “rééquilibré et resserré”. Or le décret du 30 décembre qui a dissous le conseil reprend la même composition pour le futur conseil. Sur ce point, les explications des représentants du ministère aux professionnels divergent. Soit un nouveau décret sera pris dans les prochaines semaines annonçant une composition différente et effectivement “resserrée”. Soit, le ministre créerait un super-conseil pour Viniflhor qui coifferait les trois secteurs : f&l, horticulture et vigne. Une chose est certaine, quelle que soit l’hypothèse retenue, il y aura moins de sièges à pourvoir dans le futur office. Et si le ministre veut en plus renouveler une partie des dirigeants, de nombreux sortants ne seront pas reconduits. Ce qui explique peut-être l’absence de réactions des professionnels. Ce n’est pas le moment de se faire remarquer par des prises de positions trop virulentes.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes