Aller au contenu principal

FRUIT LOGISTICA - Suisse
Bioplants va produire 35 millions de plants potagers

Installé depuis octobre 2010 en Anjou, le producteur développe une gamme de plants potagers et plantes aromatiques bio dans le respect du développement durable.

Créée en octobre 2010 à Saintes Gemmes-sur-Loire, aux portes d’Angers, en plein cœur de l’Anjou, aujourd’hui reconnu comme une région moteur des cultures spécialisées à travers notamment le pôle de compétitivité Végépolys, la nouvelle société Bioplants France doit proposer dès février-mars prochain des plants potagers bio ainsi que des herbes aromatiques pour le marché de frais et de la jardinerie. Avec pour gérant Marc Froger, issu d’une famille de maraîchers reconnue dans la région, Bioplants France est managé à la fois par Angel Rodriguez et Heiner Gysi, dirigeants d’entreprises de leur groupe respectif Uniagro et Max Schwarz AG. Ces groupes suisses – spécialisés dans la production, l’importation et la commercialisation de plants, d’herbes aromatiques et de f&l – se sont associés pour créer Bioplants France SA. « Nous souhaitons faire partager notre passion, notre sensibilité et notre expérience sur le bio par l’innovation, la création de marques et la production en France », confie Angel Rodriguez.
La production a démarré sur 1,5 ha et devrait s’étendre d’ici trois ans à 4 ha avec un potentiel de 35 millions de plants et 1 à 2 millions d’herbes aromatiques. Au Salon du Végétal 2010, Uniagro a déjà présenté son concept “Tout frais, Tout bio-Les aromatiques” qui, depuis, a reçu quatre nominations ou Eco Trophées de l’innovation décerné par les professionnels de la jardinerie : dans la famille des végétaux, des nominations pour Eco Fabrication et Eco Packaging, le trophée de bronze Eco Produit et le trophée de bronze Eco Management. « Nous proposons un concept global intégrant la filière de production depuis les semences jusqu’aux agro-matériaux en passant par le mode de culture biologique et l’emploi de solutions techniques alternatives », précise Angel Rodriguez. Il s’agit de plantes aromatiques conduites selon le cahier des charges AB, issues de graines bio, implantées dans un terreau contenant des éléments naturels de fertilisation et de stimulation, le tout étant contenu dans un pot et un emballage fabriqués eux aussi à partir d’éléments naturels et biodégradables. Au catalogue, la gamme comprend une dizaine de produits comme l’aneth, divers basilics, du cerfeuil, de la coriandre, de la mélisse officinale et divers persils présentés en pots de 10,5 cm ou 12 cm. « En proposant ce concept, nous voulons appliquer notre savoir-faire dans un marché où il est difficile de se développer, affirme le manager. Car le bio compte désormais des exploitants qui le pratiquent depuis très longtemps et d’autres qui maîtrisent la production intégrée et passent progressivement au bio. » Depuis, d’autres gammes devraient être proposées comme une série “Tout frais, Tout bio-4 saisons bio au potager”. Il s’agit, comme le dévoile l’information diffusée par Bioplants « de variétés adaptées aux saisons et sélectionnées par les professionnels du maraîchage pour leur goût et leur tolérance aux maladies, cultivées selon le mode de l’agriculture biologique dont les contenants et l’emballage, étiquette comprise, sont dégradables pour lutter contre les effets de serre et préserver les ressources de la planète. »

Distribution régionale
Uniagro et Max Schwarz AG souhaitent adapter aussi en France leur démarche d’entreprise en appliquant notamment leur charte éthique et environnementale. Les préoccupations environnementales sont intégrées à tous les processus décisionnels du groupe en ce qui concerne la gestion de l’eau, les déchets mais aussi le transport et le choix d’une production locale. Les deux groupes suisses sont certifiés Iso 9001 et SwissGap, un label qui garantit que les produits alimentaires sont fabriqués sur l’exploitation en réduisant au minimum les impacts nocifs des activités agricoles sur l’environnement. En adhérant à la Fondation “Le centime climatique” qui consiste à prélever un centime sur les carburants, le groupe soutient des projets de protection du climat. Enfin ils sont certifiés Suisse Garantie qui engage le partenaire dans une agriculture de proximité. Ainsi la société qui commercialise des f&l s’approvisionne à 80 % en Suisse et commercialise ses produits uniquement dans le pays. La même politique sera, dans la mesure du possible, appliquée en France. « Nous nous engageons à commercialiser nos plants uniquement avec la distribution qui rayonne dans le grand Ouest, affirme le directeur. Notre souhait est de multiplier à l’avenir ce type de démarche dans d’autres régions françaises. » Dans un premier temps, Bioplants France devrait bénéficier de toutes les expériences et le management des deux entreprises fondatrices. « Nous misons fortement sur la mutualisation des compétences », rappelle Angel Rodriguez. Uniagro Services, par exemple, est une société qui a été imaginée au service des autres entreprises du groupe en y associant les meilleures recrues en agronomie, logistique, informatique, qualité et administration.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes