Engagement de consommation
Biocoop n’importe pas de f&l d’hémisphère Sud
Avec plus de 300 points de vente, le réseau de magasins bio Biocoop a décidé de privilégier les f&l de saison et de ne pas importer d’avocats et de kiwis d’hémisphère Sud.
En pleine actualité Grenelle et pour respecter la notion de saisonnalité des produits, le premier réseau de magasins Biocoop a décidé de communiquer sur ses engagements. Ainsi, par l’intermédiaire d’un affichage important, Biocoop souligne qu’il n’importe que les fruits et légumes qui ne sont pas cultivés en Europe comme les bananes, les ananas, etc., qu’il privilégie les cultures de plein champ ou en serres froides, et qu’il n’importe pas de fruits et légumes d’hémisphère Sud.
« La majorité de nos fruits et légumes respecte déjà les saisons et le principe de proximité, mais quelques produits posaient encore question,note le réseau dans un communiqué. Aussi, nous avons décidé d’aller jusqu’au bout de notre démarche en arrêtant durant l’hiver la distribution de sept produits de contre-saison. » Sont ainsi placardés : l’avocat et le kiwi d’hémisphère Sud, et les légumes ratatouille cultivés en hiver au Maroc ou en Egypte tels que les poivrons, courgettes, tomates, aubergines ou encore concombre.
Aussi, pour mettre en avant cette démarche, le réseau Biocoop communique sur les produits à consommer en hiver et propose à ses clients des idées de recettes de saison sur son site Internet. Et pour les inconditionnels de ces légumes en période hivernale, Biocoop met en avant les produits en conserves.
Quant à son développement, le réseau annonce qu’il ouvre un nouveau magasin tous les huit jours. Au total, en 2008, trente magasins ouvriront leurs portes, la région Ile-de-France représentant le tiers du développement national. Biocoop doublera ainsi le nombre de ses points de vente à Paris, passant ainsi à dix enseignes.