Aller au contenu principal

Engagement de consommation
Biocoop n’importe pas de f&l d’hémisphère Sud

Avec plus de 300 points de vente, le réseau de magasins bio Biocoop a décidé de privilégier les f&l de saison et de ne pas importer d’avocats et de kiwis d’hémisphère Sud.

En pleine actualité Grenelle et pour respecter la notion de saisonnalité des produits, le premier réseau de magasins Biocoop a décidé de communiquer sur ses engagements. Ainsi, par l’intermédiaire d’un affichage important, Biocoop souligne qu’il n’importe que les fruits et légumes qui ne sont pas cultivés en Europe comme les bananes, les ananas, etc., qu’il privilégie les cultures de plein champ ou en serres froides, et qu’il n’importe pas de fruits et légumes d’hémisphère Sud.

« La majorité de nos fruits et légumes respecte déjà les saisons et le principe de proximité, mais quelques produits posaient encore question,note le réseau dans un communiqué. Aussi, nous avons décidé d’aller jusqu’au bout de notre démarche en arrêtant durant l’hiver la distribution de sept produits de contre-saison. » Sont ainsi placardés : l’avocat et le kiwi d’hémisphère Sud, et les légumes ratatouille cultivés en hiver au Maroc ou en Egypte tels que les poivrons, courgettes, tomates, aubergines ou encore concombre.

Aussi, pour mettre en avant cette démarche, le réseau Biocoop communique sur les produits à consommer en hiver et propose à ses clients des idées de recettes de saison sur son site Internet. Et pour les inconditionnels de ces légumes en période hivernale, Biocoop met en avant les produits en conserves.

Quant à son développement, le réseau annonce qu’il ouvre un nouveau magasin tous les huit jours. Au total, en 2008, trente magasins ouvriront leurs portes, la région Ile-de-France représentant le tiers du développement national. Biocoop doublera ainsi le nombre de ses points de vente à Paris, passant ainsi à dix enseignes.

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes