Aller au contenu principal

Engagement de consommation
Biocoop n’importe pas de f&l d’hémisphère Sud

Avec plus de 300 points de vente, le réseau de magasins bio Biocoop a décidé de privilégier les f&l de saison et de ne pas importer d’avocats et de kiwis d’hémisphère Sud.

En pleine actualité Grenelle et pour respecter la notion de saisonnalité des produits, le premier réseau de magasins Biocoop a décidé de communiquer sur ses engagements. Ainsi, par l’intermédiaire d’un affichage important, Biocoop souligne qu’il n’importe que les fruits et légumes qui ne sont pas cultivés en Europe comme les bananes, les ananas, etc., qu’il privilégie les cultures de plein champ ou en serres froides, et qu’il n’importe pas de fruits et légumes d’hémisphère Sud.

« La majorité de nos fruits et légumes respecte déjà les saisons et le principe de proximité, mais quelques produits posaient encore question,note le réseau dans un communiqué. Aussi, nous avons décidé d’aller jusqu’au bout de notre démarche en arrêtant durant l’hiver la distribution de sept produits de contre-saison. » Sont ainsi placardés : l’avocat et le kiwi d’hémisphère Sud, et les légumes ratatouille cultivés en hiver au Maroc ou en Egypte tels que les poivrons, courgettes, tomates, aubergines ou encore concombre.

Aussi, pour mettre en avant cette démarche, le réseau Biocoop communique sur les produits à consommer en hiver et propose à ses clients des idées de recettes de saison sur son site Internet. Et pour les inconditionnels de ces légumes en période hivernale, Biocoop met en avant les produits en conserves.

Quant à son développement, le réseau annonce qu’il ouvre un nouveau magasin tous les huit jours. Au total, en 2008, trente magasins ouvriront leurs portes, la région Ile-de-France représentant le tiers du développement national. Biocoop doublera ainsi le nombre de ses points de vente à Paris, passant ainsi à dix enseignes.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes