Aller au contenu principal

Engagement de consommation
Biocoop n’importe pas de f&l d’hémisphère Sud

Avec plus de 300 points de vente, le réseau de magasins bio Biocoop a décidé de privilégier les f&l de saison et de ne pas importer d’avocats et de kiwis d’hémisphère Sud.

En pleine actualité Grenelle et pour respecter la notion de saisonnalité des produits, le premier réseau de magasins Biocoop a décidé de communiquer sur ses engagements. Ainsi, par l’intermédiaire d’un affichage important, Biocoop souligne qu’il n’importe que les fruits et légumes qui ne sont pas cultivés en Europe comme les bananes, les ananas, etc., qu’il privilégie les cultures de plein champ ou en serres froides, et qu’il n’importe pas de fruits et légumes d’hémisphère Sud.

« La majorité de nos fruits et légumes respecte déjà les saisons et le principe de proximité, mais quelques produits posaient encore question,note le réseau dans un communiqué. Aussi, nous avons décidé d’aller jusqu’au bout de notre démarche en arrêtant durant l’hiver la distribution de sept produits de contre-saison. » Sont ainsi placardés : l’avocat et le kiwi d’hémisphère Sud, et les légumes ratatouille cultivés en hiver au Maroc ou en Egypte tels que les poivrons, courgettes, tomates, aubergines ou encore concombre.

Aussi, pour mettre en avant cette démarche, le réseau Biocoop communique sur les produits à consommer en hiver et propose à ses clients des idées de recettes de saison sur son site Internet. Et pour les inconditionnels de ces légumes en période hivernale, Biocoop met en avant les produits en conserves.

Quant à son développement, le réseau annonce qu’il ouvre un nouveau magasin tous les huit jours. Au total, en 2008, trente magasins ouvriront leurs portes, la région Ile-de-France représentant le tiers du développement national. Biocoop doublera ainsi le nombre de ses points de vente à Paris, passant ainsi à dix enseignes.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Guillaume Thomas, producteur en Maine-et-Loire et à gauche des saisonniers qui s'affairent à la récolte des asperges.
« Comment j’ai choisi mes productions de légumes pour garder mes saisonniers agricoles »

Pour éviter les problèmes liés au recrutement des saisonniers, Guillaume Thomas, installé dans le Maine-et-Loire en légumes et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes