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Berlin : le temple des affaires

Selon les tout premiers résultats donnés par les organisateurs, Fruit Logistica 2007 aurait accueilli plus de 42 000 visiteurs de 120 pays, soit une augmentation de 16 % comparée à l’an passé. Au total, Fruit Logistica s’étalait sur près de 72 000 m regroupant 1 867 exposants de 74 pays.

Un texte de loi interdisant la vente à perte

A l’occasion de la séance inaugurale de Fruit Logistica, le secrétaire d’Etat allemand à l’Agriculture a fait sensation. Il a annoncé, devant un parterre composé notamment de représentants de la grande distribution, que le gouvernement fédéral d’Allemagne préparait un texte de loi qui interdira la vente à perte. “Nous ne pouvons tolérer de continuer à voir baisser le prix des fruits et légumes”, a-t-il déclaré. Il a également évoqué un autre projet gouvernemental : un “permis de bonne hygiène alimentaire” pour les enfants. “Les fruits et légumes seront la clé de voûte de ce projet”, a ajouté le secrétaire d’Etat.

Les Pays-Bas s’impliquent sur les dépenses énergétiques

Cees Veerman, ministre néerlandais de l’Agriculture, a vanté les efforts de la filière horticole de son pays. Notamment dans le domaine de la maîtrise des dépenses d’énergie. “Les jours du gaspillage énergétique de la filière horticole néerlandaise sont comptés”, a-t-il fièrement déclaré. Le ministre a, par ailleurs, ajouté qu’il soutenait le projet de réforme de l’OCM fruits et légumes. “Les Pays-Bas saluent ce projet qui encourage la coopération commerciale”. Seule réserve de Cees Veerman, les mesures prévues pour la gestion de crise. “La Commission suggère différentes mesures financées par Bruxelles pour la gestion de crise. Ce serait attentoires aux règles du marché”.

Les Pays-Bas étaient le pays invité d’honneur de l’édition 2007 de Fruit Logistica. La délégation était composée de plus de 150 exposants néerlandais.

Le HD contrôle plus de 50 % de la distribution des f&l en Allemagne

C’est une première : en 2006, les parts de marché du hard-discount dans la distribution des fruits et légumes ont franchi la barre des 50 %. Les magasins HD en Allemagne ont distribué 53 % des fruits et 52 % des légumes, a annoncé Bernard Neff d’UbiFrance Allemagne. Toujours en 2006, la consommation a baissé en volume (- 4 % en fruits et - 3,9 % en légumes), mais a augmenté en valeur (+ 5,9 % en fruits, + 10,2 % en légumes).

LMR : un nouveau concept, le “taux d’exposition”

Toujours selon Bernard Neff, la distribution allemande est en train de mettre le paquet sur le dossier des LMR. Elle propose le concept de “taux d’exposition” aux pesticides, un taux qui ferait le lien entre les résidus présents dans les f&l d’une part et l’âge et le poids du consommateur d’autre part. Bernard Neff invite les opérateurs à être “extrêmement prudent et extrêmement réservés” face à ce dispositif que la loi ne prévoit pas.

Freshconex : un nouveau salon couplé à Fruit Logistica

Les organisateurs du salon international des fruits et légumes, Fruit Logistica, viennent d’annoncer le lancement d’un nouveau salon dès 2008 : Freshconex, pour les fruits et légumes prêts à consommer, fraîchement coupés. Ce salon se déroulera du 7 au 9 février 2008 sur le même site que Fruit Logistica. Ce salon sera couplé à plusieurs conférences en lien direct avec ce marché.

La Fefco salue l’effort des distributeurs sur les émissions de gaz

La fédération européenne des fabricants d’emballages cartons (Fefco) salue à l’occasion du salon Fruit Logistica les efforts entrepris par les grands distributeurs, les metteurs en marché et les producteurs en matière de réduction de gaz à effet de serre. “Nous sommes heureux de constater que le recyclage des emballages soit davantage pris en compte aujourd’hui par un nombre croissant d’organisations dans le secteur de la grande distribution pour minimiser les émissions de gaz à effet de serre de leurs activités”, déclarait Anders Hildeman, secrétaire général de la Fefco.

Le marché de gros de Hanovre développe un concept de marché de plein air

“Attractive street markets” est un nouveau concept marketing qui a pour but d’encourager le développement des marchés de plein air dans les villes allemandes. Reconnue par les organisateurs du salon Fruit Logistica, l’initiative du marché de gros de Hanovre a pour objectif de développer une identité corporatiste par l’intermédiaire de marchés de plein air. La première initiative a eu lieu en juin 2006. Il s’agit entre autres pour le marché de gros de concurrencer Gilde, le principal organisateur des marchés de plein air allemand. Ce nouveau concept est géré par une filiale du marché de gros pour faire la promotion des pommes de terre, fruits, légumes, fleurs viande et poissons partout en Allemagne.

EurepGap présente sa troisième version

A l’occasion d’une conférence organisée à Berlin, lors du salon Fruit Logistica, Kristian Moeller a présenté la 3 e version du cahier des charges EurepGap. “Nous notons une progression de 70 % du nombre de producteurs certifiés EurepGap chaque année, a-t-il annoncé. A l’heure actuelle, EurepGap compte plus de 57 000 producteurs certifiés, la France quelque 1 415 producteurs impliqués dans la démarche de certification, l’Italie, quant à elle, quelque 12 263. Les fruits et légumes représentant plus de 95 % des produits certifiés EurepGap. Pour l’heure cette nouvelle version porte le nom d’Interim final Version, “il y aura toujours des annexes à ajouter”, explique Kristian Moeller. A priori, cette nouvelle certification sera effective le 1 er janvier 2008.

BFV envoie ses premières poires Conférence par reefer à Hong Kong

Depuis quelques mois, la criée belge, BFV, testait chaque semaine l’envoi de deux à quatre palettes de poires Conférence à Hong Kong par avion. Mais depuis une petite semaine, la criée a envoyé ses premières poires par bateau au départ d’Anvers pour Hong Kong. Ces poires seront destinées en majorité à trois distributeurs qui vendent aux hôtels, grands restaurants et marchés de gros de Hong Kong. Quant à la Chine, on espère avoir l’autorisation des autorités sanitaires chinoises pour la récolte 2007, explique Christian Gustin, directeur commercial de la criée. C’est un travail de longue haleine, les procédures sont lourdes notamment au sujet des barrières phytosanitaires. En parallèle, la criée BFV prévoit de démarcher l’Asie du Sud-Est et annonce qu’elle participera à plusieurs foires internationales en Inde et en Arabie Saoudite dans les prochains mois.

Capespan et Lego font promotion commune

Le groupe Capespan Continent NV et Lego annonçaient à Fruit Logistica le lancement d’une campagne de promotion commune intitulée : “corps sain et esprit sain”. Cette campagne rallie les principaux objectifs des deux sociétés : vendre des fruits sains et des jouets intelligents qui stimulent le corps et l’esprit. Dans ce but, Lego a développé six motifs de fruits et un personnage en briques de Lego. Capespan utilisera ceux-là dans une campagne exclusive avec les distributeurs européens. Chaque packaging Cape et Outspan contiendra un jouet Lego.

Coag Andalousie communique sur le réchauffement climatique

Le syndicat espagnol de la région d’Andalousie, Coag Andalucia, distribuait à Fruit Logistica un mémorandum sur le réchauffement climatique. “Un agriculteur européen a besoin de 0,32 kg de gaz pour produire 1 kg de légumes. On a besoin de 17 712 kg de gaz par an pour réchauffer un hectare de serres. L’Allemagne est en quatrième position pour les émissions de CO 2 au niveau mondial avec 1 015 millions de tonnes par an. Entre 1990 et 2003, les serres des Pays-Bas ont augmenté les émissions de CO 2 dans l’atmosphère de 12 %.” Aussi, le syndicat Coag revendiquait “une législation de régulation et de limitation des émissions de CO 2 dans les serres au niveau européen.

De plus, la grande distribution doit inclure la quantité de CO 2 générée par la production et son coût énergétique sur l’étiquetage des produits pour que les consommateurs puissent choisir des produits respectant l’environnement”, notait le syndicat.

Des pommes serbes sur le marché européen

Pour la première fois, les producteurs de fruits serbes présentaient leurs pommes sur les marchés internationaux. Les variétés spécifiques Kablarka, Budimka, Kozara et Shumatovka étaient ainsi présentées à Fruit Logistica. La présence d’un stand serbe est le fruit d’une aide du ministère de l’Agriculture serbe, de l’agence de promotion à l’export Siepa, créée il y a cinq ans, du projet USAID-Serbia Entreprise et de l’agence allemande GTZ.

Les agrumes de Castellon pour la première fois à Berlin

Cette année, les producteurs, expéditeurs et exportateurs d’agrumes de Castellon avaient leur propre stand à Fruit Logistica. Portées par l’association professionnelle des exportateurs de fruits de Castellon (Asociex), quelque dix-huit entreprises avaient la possibilité de rencontrer leurs clients à Berlin. La province de Castellon représente une production de près d’un million de tonnes de clémentines.

Equateur : les exportateurs de bananes dans l’expectative

Selon le directeur de l’association des exportateurs de bananes équatoriens (AEBE), Eduardo Ledesma, présent à Berlin, “la filière bananière équatorienne est pour l’instant dans l’attente de la formation du nouveau gouvernement. Aucune décision ne devrait être prise dans les toutes prochaines semaines. Quant à la position de l’Europe, “elle fait traîner le dossier, explique encore Eduardo Ledesma, notamment pour protéger les productions des pays ACP”.

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