Aller au contenu principal

Au secours l’arbitre

“Ils ont repeint le camion”. Pour Pascal Costes secrétaire général-adjoint de la FNSEA, les distributeurs ne jouent pas le jeu sur la question de la suppresion des 3R : rabais, ristournes, remises. Selon les termes de l’accord Sarkozy, les enseignes s’étaients engagées à supprimer toutes les ristournes “sans contreparties”. Et c’est ce point précis qui nourrit depuis la polémique entre les distributeurs et les agriculteurs. Car on peut mettre ce que l’on veut dans les contreparties. C’est en tout cas ce que l’on affirme à la FNSEA : “toute la coopération commerciale repasse en logistique” explique Jean-Michel Lemétayer, “ils nous facturent l’accès à notre compte fournisseur sur Internet” ajoute Angélique Delahaye. Bref, c’est la confusion la plus totale. Et les réunions “techniques” entre la FNSEA et la FCD se poursuivent sans pouvoir aboutir à un compromis acceptable par toutes les parties. Aussi le président de la FNSEA demande-t-il une réunion “politique” FNSEA-FCD en présence de Nicolas Sarkozy pour trancher sur cette question des 3R et aussi sur l’établissement de la liste des produits non marketés sur laquelle la baisse des prix ne doit pas s’appliquer. On ne peut décidément plus rien faire sans le secours du ministre des Finances...

Les plus lus

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Une pomme hypoallergénique, de la marque Pompur, qui pousse sur son pommier. </em>
Pommes : deux variétés certifiées hypoallergéniques commercialisées en Allemagne

Deux variétés destinées en priorité aux personnes allergiques aux pommes sont lancées par Pompur, le 15 novembre en Allemagne…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes