Asperge Camargue Languedoc : une campagne encourageante
“Le bilan est encourageant à plus d’un titre”, assure Patrick Aumède, producteur et président de la coopérative Li Bagnats et des sections de Bassin du Sud-Est et nationale asperge. La campagne du pôle asperge Camargue Languedoc se termine et les premières conclusions sont tirées, les professionnels sont satisfaits. “Certes, au niveau de la production, nous ne sommes pas au plein potentiel. Mais sur le plan économique, nous avons échappé aux grosses crises”. Les producteurs ont obtenu des résultats limités par un manque d’eau, mais certaines aspergeraies ont connu un rendement supérieur à 7 t/ha.
Au-delà d’une maîtrise technique de qualité, la campagne de communication engagée à Pâques a eu les retombées commerciales escomptées. Didier Crabos, responsable de Cofruitd’Oc Méditerranée, exprime sa satisfaction. “Là encore, le bilan est positif. Nous étions vraiment dans la logique d’une nouvelle dynamique, avec une offre qualitative clairement identifiée”. Le pôle Asperge Camargue Languedoc lançait cette année la marque “Asperge d’Oc”, et deux produits haut de gamme : “Sauvageonne” pour l’asperge verte et “Célestine” en asperge blanche. “Les trois produits ont trouvé leur bon positionnement”, commente Didier Crabos, qui se réjouit “des rendez-vous préparés avec la grande distribution”. Formule qui semble avoir fonctionné auprès du consommateur : “la progression des trois segments est remarquable”.
“Facile à préparer, un régal à partager”
Une partie importante de la campagne de sensibilisation a été tournée vers les consommateurs. La filière souhaitait communiquer sur l’approche culinaire du légume, souvent considéré comme difficile à préparer. Des affiches informatives sur les lieux de ventes ont permis “avec des conseils pratiques la diminution de certains freins à la consommation”. La campagne a été également présente sur les ondes grâce à des spots radio “Asperge d’Oc”.
Bilans de bon augure pour Patrick Aumède. “Il m’apparaît que les résultats de cette campagne, sans nous laisser croire que c’est gagné, sont un encouragement à poursuivre”. Les projets pour 2007 portent sur la construction d’une offre regroupée, une segmentation des produits avec une offre tournée vers les valeurs du consommateur et un renforcement marketing pour continuer le soutien à la mise en marché et à la consommation. Beaucoup de travail en perspective, mais Patrick Aumède se veut rassurant : “l’asperge peut être encore synonyme d’avenir”.