Arrivée de la pomme de l’hémisphère Sud
Avec 10 % du tonnage annuel pomme en avril, la gamme s’enrichit avec des origines d’hémisphère Sud. L’offre française de fin de saison peut être de belle qualité mais à surveiller du fait de sa tardivité. Les commandes restent le meilleur outil pour maîtriser la fraîcheur des pommes en rayon. Entre avril et septembre, les pays exportateurs de l’hémisphère Sud expédient la moitié de leur production vers l’Europe, soit 750 000 t de pommes.
En France, on retrouvera des pommes de Nouvelle-Zélande, du Chili, d’Afrique du Sud, d’Argentine et du Brésil. La compétitivité prix dépend chaque année de la demande des pays émergents, des variations des monnaies au niveau mondial et des stocks de pommes européennes.
Coté variété, l’offre d’hémisphère Sud commence mi-mars et se compose surtout des variétés rouges comme les “rouges américaines”, Red Delicious, Red Chief, Red Winter, Early Red One, Starkrimson… On trouve aussi des variétés bicolores comme les variétés de Gala, Braeburn, Scifresh (Jazz), Fuji, Crisp Pink (Pink Lady) ainsi que les variétés de Golden et Delblush (Tentation).
Repères
Encore n° 1 des ventes de fruits en avril avec 17 % des volumes, en cette saison, la gamme pomme est encore le poids lourd incontesté du rayon du rayon fruit. Le recours aux importations de l’hémisphère Sud permet de compléter l’offre hexagonale.