Aller au contenu principal

Aquitaine : un bilan 2003 plutôt contrasté

La campagne 2003 des fruits et légumes en Aquitaine a rendu son verdict. Les situations sont contrastées mais globalement, les prix compensent la baisse des volumes.

Au niveau des fruits leaders, l'évolution de la production est généralement à la baisse, en particulier au niveau des noisettes (- 21,6 %). La satisfaction vient du kiwi, avec une hausse de la production à hauteur de 10,3 %. Une belle performance pour le kiwi, mais une incertitude subsiste quand au niveau des prix du fait de la baisse des calibres, qui a déjà été confirmée en Italie.

La campagne 2003 est satisfaisante pour la fraise avec une stabilisation de la production après plusieurs années de recul. On note de plus en plus la présence sur le marché des Guariguettes, produit maintenant tout à fait reconnu et apprécié des consommateurs.

Les événement climatiques de l’été dernier ont perturbé les rendements

La production de tomates a été perturbée par la canicule (baisse de environ 15 % des volumes), mais la consommation a été forte, l'offre réduite assurant globalement une bonne valorisation. En bref, à noter la production des pruneaux d'Agen, qui subit un retrait de 10 % en volume par rapport à 2002. De même pour les pommes qui ont lourdement subi les aléas climatiques de 2003, avec un recul de production entre 20 et 30 % selon les variétés.

En ce qui concerne les légumes leaders, la plus forte baisse par rapport à 2002 est à mettre au crédit de la pomme de terre primeur. En effet, la production en 2003 a baissé de 38,5 % en volume. La production de légumes de plein champ a beaucoup souffert des effets de la canicule.

La valeur de la production de maïs doux dans les Landes est estimée en retrait de 12 %. Celle des haricots verts subit encore plus fortement les effets de la canicule avec une baisse de 15 %. Par contre, la remontée des prix des carottes primeurs et conserves a compensé la baisse des volumes.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Les tomates cerise marocaines à des prix défiant toute concurrence, côtoie l’offre française en saison.
Tomates marocaines : pourquoi les producteurs français ont mené une opération de sensibilisation

Des producteurs de tomates ont envahi vendredi 26 avril les rayons fruits et légumes de plusieurs supermarchés dans quatre…

cerise - Drosophila suzukii
Drosophila suzukii : quatre produits en dérogation pour protéger les cerisiers

Quatre produits sont actuellement en dérogation d'usage pour protéger les vergers de cerisiers contre la mouche Drosophila…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes