Aller au contenu principal

Aquitaine : un bilan 2003 plutôt contrasté

La campagne 2003 des fruits et légumes en Aquitaine a rendu son verdict. Les situations sont contrastées mais globalement, les prix compensent la baisse des volumes.

Au niveau des fruits leaders, l'évolution de la production est généralement à la baisse, en particulier au niveau des noisettes (- 21,6 %). La satisfaction vient du kiwi, avec une hausse de la production à hauteur de 10,3 %. Une belle performance pour le kiwi, mais une incertitude subsiste quand au niveau des prix du fait de la baisse des calibres, qui a déjà été confirmée en Italie.

La campagne 2003 est satisfaisante pour la fraise avec une stabilisation de la production après plusieurs années de recul. On note de plus en plus la présence sur le marché des Guariguettes, produit maintenant tout à fait reconnu et apprécié des consommateurs.

Les événement climatiques de l’été dernier ont perturbé les rendements

La production de tomates a été perturbée par la canicule (baisse de environ 15 % des volumes), mais la consommation a été forte, l'offre réduite assurant globalement une bonne valorisation. En bref, à noter la production des pruneaux d'Agen, qui subit un retrait de 10 % en volume par rapport à 2002. De même pour les pommes qui ont lourdement subi les aléas climatiques de 2003, avec un recul de production entre 20 et 30 % selon les variétés.

En ce qui concerne les légumes leaders, la plus forte baisse par rapport à 2002 est à mettre au crédit de la pomme de terre primeur. En effet, la production en 2003 a baissé de 38,5 % en volume. La production de légumes de plein champ a beaucoup souffert des effets de la canicule.

La valeur de la production de maïs doux dans les Landes est estimée en retrait de 12 %. Celle des haricots verts subit encore plus fortement les effets de la canicule avec une baisse de 15 %. Par contre, la remontée des prix des carottes primeurs et conserves a compensé la baisse des volumes.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes