Apparition du raison dans les linéaires
Dès l’été, le raisin fait son apparition sur le marché grâce à la richesse du panel européen et aux méthodes de cultures développées ces dernières années. Les premières variétés seront récoltées dès le début du mois de juillet.
En France, la première variété disponible s’appelle Cardinal (noir à gros grains). Vers la mi-juillet, les variétés mises à la disposition des détaillants se multiplient. Parmi les raisins noirs, on peut citer Lival et Prima, produits en France, et Black Magic (grains allongés), récolté en Italie principalement. Côté raisins blancs, Ora est disponible à cette période.
L’emploi de cultures sous abris a permis de hâter la maturité de certaines variétés plus connues et plus plébiscitées par le consommateur français comme le Muscat de Hambourg, le Chasselas et Alphonse Lavallée. Ces trois ténors de la gamme raisins de tout rayon fruits et légumes sont maintenant récoltés dès la mi-août pour une parfaite maturité.
Un petit nouveau arrive en force dans le Sud-Ouest : Centennial Seedless. Ses grains dorés, allongés et dépourvus de pépins sont très appréciés.
Repères La production de raisins en France représente près de 70 000 t. Les départements du Vaucluse (Muscat et Alphonse Lavallée principalement) et du Tarn-et-Garonne (Chasselas et Centennial) représentent, à eux deux, plus des trois quarts des volumes.