Aller au contenu principal

Agrumes

En clémentine, les intempéries en Espagne avaient induit un ralentissement des arrivages, puis des soucis qualitatifs se traduisant également par une réduction des apports. Cela a joué en faveur des offres corses et marocaines, de qualité satisfaisante, et dont les quantités se sont avérées très modérées pour la saison. Le Maroc bénéficie de marchés plus rémunérateurs en Europe où il expédie en priorité son offre.

Malgré tout, le contexte est peu demandeur, ce qui a incité les opérateurs corse a diminuer leurs offres au départ de l’île de Beauté, afin de stabiliser leurs tarifs. La pression de la production les a cependant contraint à reprendre leurs arrivages sur un rythme davantage de saison en fin de semaine 48.

Comme traditionnellement en décembre, le commerce du pomelo entre dans sa période de très faible activité. Or, l’offre est bien développée, et les origines nombreuses sur le marché, ce qui accentue la pression sur les prix, même pour l’origine floridienne, relativement épargnée jusqu’à présent.

En orange, le contexte commercial est devenu plus compliqué depuis l’apparition de quelques soucis qualitatifs sur certains lots de Naveline espagnole, conséquence des intempéries passées. De ce fait, les arrivages de ce pays ont été plus réduits, mais les cours ont continué, malgré tout, de baisser. À noter l’apparition des premières Salustiana espagnoles sur le marché.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes