Agrumes
En clémentine, les intempéries en Espagne avaient induit un ralentissement des arrivages, puis des soucis qualitatifs se traduisant également par une réduction des apports. Cela a joué en faveur des offres corses et marocaines, de qualité satisfaisante, et dont les quantités se sont avérées très modérées pour la saison. Le Maroc bénéficie de marchés plus rémunérateurs en Europe où il expédie en priorité son offre.
Malgré tout, le contexte est peu demandeur, ce qui a incité les opérateurs corse a diminuer leurs offres au départ de l’île de Beauté, afin de stabiliser leurs tarifs. La pression de la production les a cependant contraint à reprendre leurs arrivages sur un rythme davantage de saison en fin de semaine 48.
Comme traditionnellement en décembre, le commerce du pomelo entre dans sa période de très faible activité. Or, l’offre est bien développée, et les origines nombreuses sur le marché, ce qui accentue la pression sur les prix, même pour l’origine floridienne, relativement épargnée jusqu’à présent.
En orange, le contexte commercial est devenu plus compliqué depuis l’apparition de quelques soucis qualitatifs sur certains lots de Naveline espagnole, conséquence des intempéries passées. De ce fait, les arrivages de ce pays ont été plus réduits, mais les cours ont continué, malgré tout, de baisser. À noter l’apparition des premières Salustiana espagnoles sur le marché.