Aller au contenu principal

Agriconfiance s’habille de neuf pour séduire les consommateurs

Nouveau logo, nouvelle charte graphique, la certification Agriconfiance se modernise et part à la conquête des consommateurs. Fondée sur les normes Afnor NF V01-005 et NF V007, la certification Agriconfiance a fortement évolué au cours de l’année 2004. “L’an passé a été très intense, note le président de l’association Agriconfiance, notamment dans le cadre de l’évolution des normes françaises mais aussi dans le projet d’une future norme européenne, c’est pourquoi, nous avons lancé un grand chantier sur la communication et réfléchi à une refonte du logo au service des entreprises pour avoir un outil supplémentaire avec nos acheteurs”. Aussi, le 30 mars, à l’occasion de son assemblée générale, l’association AgriConfiance a annoncé la création d’un tout nouveau logo Agriconfiance. “Ce logo devait être modernisé, note Etienne Réchard, en charge du dossier à l’association, car il n’était pas utilisable en l’état sur un produit et surtout ne portait qu’une partie du message”

Formé d’un soleil entouré de fourchette et couteau, “nous avons voulu ce message positif”, explique encore Etienne Réchard. Et pour faciliter sa compréhension, la marque porte un message d’accompagnement “Notre engagement, votre garantie”. Pour éviter les dérives d’utilisation, ce logo sera réservé aux coopératives et à leurs filiales répondant aux référentiels NF V01-005 et 007. Chaque entreprise coopérative souhaitant l’utiliser se verra remettre un contrat de concession spécifique. Pour le moment, aucun produit n’est encore estampillé.

Lancement effectif en 2006

Le lancement ne sera réellement effectif qu’en 2006, explique Etienne Réchard. Quant à la question de son financement, “ce sont les cotisations versées à l’association Agriconfiance, par les coopératives qui ont permis la préparation des supports de communication”, explique Michel Prugue, qui préfère rester discret quant au coût exact d’un tel lancement.

Sur la partie purement communication de la marque, “toute simulation n’aura de sens qu’en fonction du volume de produits susceptibles de porter ce nouveau logo. D’ici six mois, un an, on aura peut-être un état exact pour pouvoir réevaluer les cotisations”, note Etienne Réchard. “Sur cette question, le conseil de l’association aura à se prononcer sur les moyens à mettre en œuvre”, ajoute Michel Prugue.

Enfin, pour pallier la question des produits agroalimentaires MDD, l’association a souhaité éviter les dérives. Aussi, les demandes devront faire l’objet d’un accord conclu avec le comité en charge du logo. Dans le cas de non respect du cahier des charges, un comité de crise sera mis en place pour gérer les dérives, le comité se verra dans l’obligation, de suspendre le contrat de concession du logo.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes