Aller au contenu principal

Affiler son sécateur permet de réduire les risques de TMS et de gagner en productivité

La MSA propose des formations afin d’apprendre à affiler son sécateur. L’objectif est de pouvoir prévenir les risques de TMS tout en diminuant les coûts pour le producteur.

Toute lame s’affûte et s’affile. C’est aussi le cas des sécateurs. « Au bout d’une journée de taille, un sécateur ne coupe plus, constate Claude Rozet, conseiller en prévention des risques professionnels à la MSA. Le phénomène est connu mais souvent sous-estimé. » Le fil d’une lame est créé par l’affûtage, cette opération faite avec une pierre consomme du métal. L’affilage, lui, consiste à redresser le fil de la lame avec un affiloir, une pastille dure qui n’use pas le métal. Sans affilage régulier la force nécessaire pour couper un rameau augmente au cours de la journée. « La productivité baisse, le salarié perd du temps, détaille Claude Rozet. La coupe sur le bois est moins nette. Le bois est pressé avant d’être coupé, ce qui peut engendrer des problématiques de cicatrisation. »

Affiler permet de réduire certains coûts. La lame sera moins souvent affûtée, elle s’usera moins et sera donc à changer moins régulièrement. Un outil en bon état diminue aussi le risque de troubles musculo-squelettiques et donc d’arrêts de travail. « Le temps d’affilage est aussi une micro pause qui permet au salarié de récupérer, continue le spécialiste. Il redonne aussi aux salariés le pouvoir d’agir. Ce petit geste prévient donc aussi les risques psychosociaux. »

Or les gestes d’entretien des outils sont rarement enseignés tant dans les formations initiales que sur le terrain. La MSA propose donc des formations pratiques d’affilage des sécateurs arboricoles et viticoles : « Ne perdez pas le fil ». Chaque participant arrive avec son sécateur et peut constater l’usure de son fil. Un kit de lames permet de voir les différents stades d’usure et les conséquences sur la force nécessaire à couper un rameau. « Affiler s’apprend, souligne le conseiller. Il faut acquérir le bon geste pour trouver l’angle, la courbure et la force. Il s’agit aussi de trouver les repères visuels ou auditifs qui indiquent le moment ou l’affilage est nécessaire. »

TMS et arrêt de travail

Sécateur manuel : entraîne des problématiques de canal carpien. En moyenne au niveau national, ce type de TMS provoque 40 jours d’arrêt de travail.

Sécateur électrique : du fait du poids et du recul, les problématiques sont transférées à l’épaule. Un diagnostic de TMS à l’épaule entraîne en moyenne 210 jours d’arrêt de travail.

Une appli pour s’échauffer

 

Mouv’s Agri propose des petits exercices d’échauffement et d’étirement à faire avant et après une journée de travail au champ ou en verger. © MSA
La MSA propose une application Mouv’s Agri qui propose des petits exercices d’échauffement et d’étirement à faire avant et après une journée de travail au champ ou en verger.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes