Aller au contenu principal

Achats des restaurants : les légumes plutôt que les fruits

Dernièrement, le marché international de Rungis a tenu ses premiers Entretiens de Rungis, organisés en collaboration avec l’Education Nationale sur la problématique du contenu et du coût matières en restauration commerciale.

Pour nourrir le débat, la Semmaris a demandé au cabinet CHD Experts de plancher sur le sujet. Il en ressort que les légumes (34 %) viennent dans le trio de tête des achats incontournables avec les viandes et les poissons chez les restaurateurs. En revanche, les fruits (3 %) sont plus rarement cités parmi les deux produits les plus achetés. Il faut noter que le pourcentage de produits frais diminue au profit des surgelés lorsque la pression concurrentielle ressentie par l’établissement devient “très forte”. D’une manière générale, si 52 % des restaurants proposent dans l’assiette entre 80 et 100 % de produits frais, 80 % des restaurants font néanmoins entrer des surgelés dans la composition des assiettes.

L’approvisionnement a été abordé

En termes de gestion, seuls 19 % des restaurateurs réagissent à une augmentation des coûts matières en ajustant les prix de leur carte. 18 % choisissent de changer de fournisseur, un tiers modifie ses plats et un restaurateur sur cinq (21 %) concentre son approvisionnement sur un seul fournisseur (taille critique d’achat). Il va sans dire que la logistique d’approvisionnement fut aussi abordée. Les restaurants disposent en moyenne d’un stock équivalent à 5,2 jours d’activité avec une capacité maximale pour les produits frais de 3,8 jours : du coup, plus de la moitié sont livrés en frais une fois par jour à deux fois par semaine. Cela impacte sur les fournisseurs qui doivent disposer des moyens logistiques pour répondre à la demande, et aussi faire face à l’effet “coup de freins” (embouteillage, ralentissements) qui grève leur facture transports, sans grande possibilité d’affecter tout ou partie de la dépense à leur client, concurrence obligeant.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes