Aller au contenu principal

Achats de fruits en 2004 : bilan contrasté

L’étude Secodip Consoscan sur les achats des ménages français en fruits d’été, melons, pommes et poires pour l’année 2004 vient de publier des résultats pour le moins contrastés.

La bonne nouvelle vient des pommes et des poires qui atteignent cette année leur plus haut niveau depuis 1999, tant en volumes achetés (respectivement + 5,07 % et + 6,6 % par rapport à 2003), qu’en valeur et en prix. Une des raisons de ce succès est à attribuer à la canicule de 2003 qui aurait fortement impacté les récoltes dans l’ensemble de l’Europe, dégageant ainsi le marché français. Une autre explication serait le report des consommateurs vers ces produits au détriment des fruits d’été, à l’image prix moins favorable.

Le bilan est plus décevant pour les fruits d’été et le melon. Leur consommation continue de baisser régulièrement et les conditions climatiques du printemps 2004 (températures basses) ont provoqué un décalage du calendrier de production des fruits de printemps avec une dizaine de jours de retard au démarrage des campagnes et une fin plus tardive. Les offres printemps et été se sont donc télescopées sur les étals. A cela est venu s’ajouter un climat de juillet peu propice à la consommation des fruits. On atteint donc des niveaux de consommation les plus bas depuis 5 ans : de 1,47 kg en 2000 on passe à 1,39 kg par achat moyen en 2004.

Les circuits de distribution des fruits d’été ont également connu des mutations. Même le hard discount, en progression depuis plusieurs années, a marqué le pas en fruits d’été (- 7,3 %). Ce sont les hypermarchés qui en ont profité et qui affichent la plus forte progression (+ 6,85%). A l’opposé, ce sont les marchés qui subissent la baisse la plus importante (- 8,36 %). Et, en matière de fruits d’été, qui achète quoi ? Là encore les choses évoluent. On constate que ceux qui constituaient, il y à 5 ans, le cœur de clientèle -les vieux couples- ont tendance à ralentir leur consommation en fruits d’été (- 8,54 % entre 1999 et 2004). Par contre, ce sont les jeunes couples et les jeunes célibataires qui ont pris le relais et ont, au cours de la même période, augmenté leur consommation, avec respectivement une progression de + 7,05 % et + 4,11 %.

Les plus lus

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

<em class="placeholder">Dimitri Piraud, producteur de cerises dans le Rhône, a installé des vergers 100 % sous couverture intégrale.</em>
Cerises : apprivoiser les contraintes techniques des vergers sous couverture intégrale

Les vergers de cerisiers dits « modernes » sont de plus en plus nombreux dans le Rhône. Mais cette conduite sous…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes