Aller au contenu principal

Abricots : un gros déficit de récolte

Hormis le Roussillon, la récolte d’abricots sera en très forte réduction cette année, qualifiée par son hétérogénéité à l’intérieur des bassins. La région Roussillon annonce une augmentation de 15 à 20 % des volumes par rapport à 2006. Cette tendance est la résultante de la montée en production des jeunes vergers des variétés Solédane et Royal.

En revanche, les volumes seront réduits pour les variétés Bergarouge, Fantasme et Héléna, mais dont les superficies sont encore limitées. Pour les autres variétés, la charge est normale. C’est un chiffre de - 50 à - 60 % qui est annoncé pour le Languedoc-Provence. Sur les Costières Sud, la récolte sera de 40 à 50 % de la récolte normale. Il n’y aura pratiquement pas de récolte de Bergarouge, Hargrand et Orangered.

De source Serfel/CTIFL, les types Cot et les auto-fertiles sont chargés. Par ailleurs, la récolte d’Orangé de Provence est quasiment anéantie avec - 90 % des volumes. En Rhône-Alpes, c’est - 30 à - 40 % des volumes de récolte qui sont annoncés.

De fortes disparités en Rhône-Alpes

Mais c’est en Rhône-Alpes que les disparités sont les plus importantes. Bergeron, la variété phare est globalement amputée de la moitié de ses volumes. La charge de Kioto va de normale, à trois quarts des volumes ou chargée.

En Isère, Orangered fera sa “meilleure année”. Enfin en Italie, du Sud comme du Nord, la récolte sera aux deux tiers des volumes normaux et, en Espagne, la moitié de la récolte de Murcia a été anéantie par des intempéries. Des prévisions plus affinées seront présentées jeudi au cours d’Europech’.

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes