Abricots : un gros déficit de récolte
Hormis le Roussillon, la récolte d’abricots sera en très forte réduction cette année, qualifiée par son hétérogénéité à l’intérieur des bassins. La région Roussillon annonce une augmentation de 15 à 20 % des volumes par rapport à 2006. Cette tendance est la résultante de la montée en production des jeunes vergers des variétés Solédane et Royal.
En revanche, les volumes seront réduits pour les variétés Bergarouge, Fantasme et Héléna, mais dont les superficies sont encore limitées. Pour les autres variétés, la charge est normale. C’est un chiffre de - 50 à - 60 % qui est annoncé pour le Languedoc-Provence. Sur les Costières Sud, la récolte sera de 40 à 50 % de la récolte normale. Il n’y aura pratiquement pas de récolte de Bergarouge, Hargrand et Orangered.
De source Serfel/CTIFL, les types Cot et les auto-fertiles sont chargés. Par ailleurs, la récolte d’Orangé de Provence est quasiment anéantie avec - 90 % des volumes. En Rhône-Alpes, c’est - 30 à - 40 % des volumes de récolte qui sont annoncés.
De fortes disparités en Rhône-Alpes
Mais c’est en Rhône-Alpes que les disparités sont les plus importantes. Bergeron, la variété phare est globalement amputée de la moitié de ses volumes. La charge de Kioto va de normale, à trois quarts des volumes ou chargée.
En Isère, Orangered fera sa “meilleure année”. Enfin en Italie, du Sud comme du Nord, la récolte sera aux deux tiers des volumes normaux et, en Espagne, la moitié de la récolte de Murcia a été anéantie par des intempéries. Des prévisions plus affinées seront présentées jeudi au cours d’Europech’.