Aller au contenu principal

Abricots : un gros déficit de récolte

Hormis le Roussillon, la récolte d’abricots sera en très forte réduction cette année, qualifiée par son hétérogénéité à l’intérieur des bassins. La région Roussillon annonce une augmentation de 15 à 20 % des volumes par rapport à 2006. Cette tendance est la résultante de la montée en production des jeunes vergers des variétés Solédane et Royal.

En revanche, les volumes seront réduits pour les variétés Bergarouge, Fantasme et Héléna, mais dont les superficies sont encore limitées. Pour les autres variétés, la charge est normale. C’est un chiffre de - 50 à - 60 % qui est annoncé pour le Languedoc-Provence. Sur les Costières Sud, la récolte sera de 40 à 50 % de la récolte normale. Il n’y aura pratiquement pas de récolte de Bergarouge, Hargrand et Orangered.

De source Serfel/CTIFL, les types Cot et les auto-fertiles sont chargés. Par ailleurs, la récolte d’Orangé de Provence est quasiment anéantie avec - 90 % des volumes. En Rhône-Alpes, c’est - 30 à - 40 % des volumes de récolte qui sont annoncés.

De fortes disparités en Rhône-Alpes

Mais c’est en Rhône-Alpes que les disparités sont les plus importantes. Bergeron, la variété phare est globalement amputée de la moitié de ses volumes. La charge de Kioto va de normale, à trois quarts des volumes ou chargée.

En Isère, Orangered fera sa “meilleure année”. Enfin en Italie, du Sud comme du Nord, la récolte sera aux deux tiers des volumes normaux et, en Espagne, la moitié de la récolte de Murcia a été anéantie par des intempéries. Des prévisions plus affinées seront présentées jeudi au cours d’Europech’.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes