Aller au contenu principal

Abricots : un gros déficit de récolte

Hormis le Roussillon, la récolte d’abricots sera en très forte réduction cette année, qualifiée par son hétérogénéité à l’intérieur des bassins. La région Roussillon annonce une augmentation de 15 à 20 % des volumes par rapport à 2006. Cette tendance est la résultante de la montée en production des jeunes vergers des variétés Solédane et Royal.

En revanche, les volumes seront réduits pour les variétés Bergarouge, Fantasme et Héléna, mais dont les superficies sont encore limitées. Pour les autres variétés, la charge est normale. C’est un chiffre de - 50 à - 60 % qui est annoncé pour le Languedoc-Provence. Sur les Costières Sud, la récolte sera de 40 à 50 % de la récolte normale. Il n’y aura pratiquement pas de récolte de Bergarouge, Hargrand et Orangered.

De source Serfel/CTIFL, les types Cot et les auto-fertiles sont chargés. Par ailleurs, la récolte d’Orangé de Provence est quasiment anéantie avec - 90 % des volumes. En Rhône-Alpes, c’est - 30 à - 40 % des volumes de récolte qui sont annoncés.

De fortes disparités en Rhône-Alpes

Mais c’est en Rhône-Alpes que les disparités sont les plus importantes. Bergeron, la variété phare est globalement amputée de la moitié de ses volumes. La charge de Kioto va de normale, à trois quarts des volumes ou chargée.

En Isère, Orangered fera sa “meilleure année”. Enfin en Italie, du Sud comme du Nord, la récolte sera aux deux tiers des volumes normaux et, en Espagne, la moitié de la récolte de Murcia a été anéantie par des intempéries. Des prévisions plus affinées seront présentées jeudi au cours d’Europech’.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes