Aller au contenu principal

Comptes de l’agriculture
2006, une bonne année pour les fruits et légumes

Les prix des fruits, légumes et pommes de terre ont progressé fortement en 2006. Selon les comptes provisoires de l’agriculture, publiés par l’INSEE et le bureau Agreste du ministère de l’Agriculture, la valeur de la production de fruits s’est accrue très nettement (+15 %) alors que les volumes ont régressé de 0,5 %. Les superficies étaient en recul en fruits en particulier pour la pomme et le raisin de table, excepté l’abricot. Et le temps chaud de l’été a favorisé l’écoulement des fruits sur le marché et les prix se sont accrus de 22 % pour la poire, la pêche, l’abricot et la prune.

La baisse de la concurrence étrangère en fraise et raisin de table a entraîné une hausse des prix. Le contexte était aussi favorable pour la pomme dont les prix ont progressé de 40 %. Quant aux subventions, peu élevées, elles se sont composées principalement de l’aide à la production de banane qui reste couplée et qui a augmenté.

Pour les légumes, la valeur de la production a progressé de 1,7 % tandis que les volumes diminuent. Les prix ont en effet progressé, mais moins fortement qu’en 2005. Pour les asperges, la production s’est très bien valorisée. En carottes, la récolte a régressé tandis que les prix ont progressé. En courgettes, les quantités se sont stabilisées après avoir fortement chuté en raison d’une baisse des surfaces les années précédentes. Seul bémol, les prix ont reculé pour les salades et surtout les choux-fleurs.

En pomme de terre, la récolte de primeurs a chuté sensiblement en 2006, mais contrairement à 2005, les prix ont augmenté de 50 %. En pomme de terre de conservation, la sécheresse de l’été a freiné les rendements. La produciton a décru de 5,8 % et les prix ont augmenté de 41,1 %.

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes