Comptes de l’agriculture
2006, une bonne année pour les fruits et légumes
Les prix des fruits, légumes et pommes de terre ont progressé fortement en 2006. Selon les comptes provisoires de l’agriculture, publiés par l’INSEE et le bureau Agreste du ministère de l’Agriculture, la valeur de la production de fruits s’est accrue très nettement (+15 %) alors que les volumes ont régressé de 0,5 %. Les superficies étaient en recul en fruits en particulier pour la pomme et le raisin de table, excepté l’abricot. Et le temps chaud de l’été a favorisé l’écoulement des fruits sur le marché et les prix se sont accrus de 22 % pour la poire, la pêche, l’abricot et la prune.
La baisse de la concurrence étrangère en fraise et raisin de table a entraîné une hausse des prix. Le contexte était aussi favorable pour la pomme dont les prix ont progressé de 40 %. Quant aux subventions, peu élevées, elles se sont composées principalement de l’aide à la production de banane qui reste couplée et qui a augmenté.
Pour les légumes, la valeur de la production a progressé de 1,7 % tandis que les volumes diminuent. Les prix ont en effet progressé, mais moins fortement qu’en 2005. Pour les asperges, la production s’est très bien valorisée. En carottes, la récolte a régressé tandis que les prix ont progressé. En courgettes, les quantités se sont stabilisées après avoir fortement chuté en raison d’une baisse des surfaces les années précédentes. Seul bémol, les prix ont reculé pour les salades et surtout les choux-fleurs.
En pomme de terre, la récolte de primeurs a chuté sensiblement en 2006, mais contrairement à 2005, les prix ont augmenté de 50 %. En pomme de terre de conservation, la sécheresse de l’été a freiné les rendements. La produciton a décru de 5,8 % et les prix ont augmenté de 41,1 %.