Aller au contenu principal

2005, année favorable pour le Groupe Guillin

La forte production européenne de fruits et légumes a participé à la bonne tenue de l’activité du groupe d’emballage Guillin en 2005.

Cours erratiques du pétrole et des matières premières, concurrence accrue dans le secteur, quelques difficultés dans certaines filiales : beaucoup d’éléments qui auraient pu concourir à ternir les résultats 2005 du groupe Guillin.

Il n’en est finalement rien, comme le soulignait son président-directeur général, Olivier Guillin, lors de la récente assemblée générale du groupe. Le revenu 2005 s’établit à 247,4 millions d’euros, en progression de 7,5 %, revenu assuré à 90 % par l’emballage, grimpant de 9 %, mais Guillin, c’est aussi des chariots pour la restauration hors domicile, et des matériels de scellage via sa filiale Socamel, cette partie de l’activité ayant enregistré un recul de 6,7 % l’an passé.

Le résultat opérationnel s’améliore de 14, 1 % par rapport à 2004, et le résultat net consolidé s’établit à 13,8 millions d’euros, en belle progression de 29 %.

Succès pour les barquettes de fruits et légumes

Guillin est très présent dans la filière fruits et légumes avec Dynaplast et Nespak. De ce point de vue, les résultats sont positifs (+ 18 % sur ce créneau), grâce à une campagne européenne favorable, en termes de production et de consommation, favorisant les ventes d’emballages. Dynaplast, plutôt fébrile dernièrement, s’est refait une santé (+ 45% de progression) grâce à une politique franche d’exportation sur l’Espagne et plusieurs innovations brevetées.

Les perspectives 2006 semblent pareillement souriantes.L’an passé, Guillin a aussi revu son périmètre. Premièrement, le groupe a cédé son activité de barquettes barrière à Form’Plast, reprenant en échange 30 % de participation dans cette société française. Il a aussi renforcé son implantation polonaise par l’acquisition de BlisterBox, en l’adossant à la filiale du groupe Anis Opakowania.

Enfin Guillin a consacré 16 millions d’euros à l’investissement en général : en ligne de mire, pour la filière fruits et légumes, la nouvelle gamme d’emballage alvéolaire en pulpe de cellulose (issu du traitement de vieux journaux) commence à être commercialisée ce printemps.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes