2005, année favorable pour le Groupe Guillin
La forte production européenne de fruits et légumes a participé à la bonne tenue de l’activité du groupe d’emballage Guillin en 2005.
Cours erratiques du pétrole et des matières premières, concurrence accrue dans le secteur, quelques difficultés dans certaines filiales : beaucoup d’éléments qui auraient pu concourir à ternir les résultats 2005 du groupe Guillin.
Il n’en est finalement rien, comme le soulignait son président-directeur général, Olivier Guillin, lors de la récente assemblée générale du groupe. Le revenu 2005 s’établit à 247,4 millions d’euros, en progression de 7,5 %, revenu assuré à 90 % par l’emballage, grimpant de 9 %, mais Guillin, c’est aussi des chariots pour la restauration hors domicile, et des matériels de scellage via sa filiale Socamel, cette partie de l’activité ayant enregistré un recul de 6,7 % l’an passé.
Le résultat opérationnel s’améliore de 14, 1 % par rapport à 2004, et le résultat net consolidé s’établit à 13,8 millions d’euros, en belle progression de 29 %.
Succès pour les barquettes de fruits et légumes
Guillin est très présent dans la filière fruits et légumes avec Dynaplast et Nespak. De ce point de vue, les résultats sont positifs (+ 18 % sur ce créneau), grâce à une campagne européenne favorable, en termes de production et de consommation, favorisant les ventes d’emballages. Dynaplast, plutôt fébrile dernièrement, s’est refait une santé (+ 45% de progression) grâce à une politique franche d’exportation sur l’Espagne et plusieurs innovations brevetées.
Les perspectives 2006 semblent pareillement souriantes.L’an passé, Guillin a aussi revu son périmètre. Premièrement, le groupe a cédé son activité de barquettes barrière à Form’Plast, reprenant en échange 30 % de participation dans cette société française. Il a aussi renforcé son implantation polonaise par l’acquisition de BlisterBox, en l’adossant à la filiale du groupe Anis Opakowania.
Enfin Guillin a consacré 16 millions d’euros à l’investissement en général : en ligne de mire, pour la filière fruits et légumes, la nouvelle gamme d’emballage alvéolaire en pulpe de cellulose (issu du traitement de vieux journaux) commence à être commercialisée ce printemps.