Aller au contenu principal

Fruit Logistica : pourquoi les agrumes égyptiens se tournent de plus en plus vers l’Asie ?

Les agrumes, et particulièrement les oranges, venus d’Egypte trouvent de plus en plus de place dans la zone Asie du Sud-Est.

Sur 2021/22, les exportations d'oranges égyptiennes ont atteint 104 pays contre 113 pays au cours de la campagne précédente avec la Russie, l'Arabie saoudite, les Pays-Bas, le Bangladesh, l'Inde, les Émirats arabes unis, le Royaume-Uni, la Chine, la Malaisie et le Sultanat d'Oman en tête de l'Égypte. dix destinations d'exportation pour les oranges
© Philippe Gautier-FLD

Selon l’USDA, au cours de la campagne de commercialisation 2022/23, les exportations d'oranges égyptiennes devraient augmenter d'environ 30,7 % pour atteindre 1,7 millions de tonnes, ce qui en fait le premier exportateur d’orange. Cette augmentation est imputable d’une part, à une production plus élevée et d’autre part, à l'ouverture de nouveaux marchés.

Ces nouveaux marchés, ce sujet fut abordé par Omar El-Naggar, Directeur général de Bloom Fruit Consultants, lors d’une session de Logistic Hub durant Fruit Logistica. Il a rappelé l’agilité des exportateurs face à la longue fermeture du marché chinois, un important client des agrumes égyptiens, au moment de la crise du covid-19 : « Ils se sont focalisés sur le marché africain pour compenser : Ghana, Algérie, Ouganda, voire l’Afrique du sud. Mais, rapidement, les flux traditionnels se sont rétablis » a-t-il détaillé.

 

 

L’Asie du Sud-Est semble être aujourd’hui un région cible pour les agrumes égyptiens. « L’Egypte a en effet ouvert de nouveaux marchés asiatiques pour ses agrumes, expliqué Omar El-Naggar. Le Vietnam en fait partie. Récemment, le marché japonais s’est ouvert aux agrumes égyptiens grâce à un accord commercial. C’est une destination qui demeure difficile avec des spécifications très dures. A l’heure actuelle, un seul producteur est accrédité. Des négociations sont aussi en cours avec la Corée du Sud ». Les Philippines se sont aussi récemment ajoutés à la liste des exportateurs d’agrumes égyptiens.

L’Egypte profite ainsi d’effort importants portant, entre autres, sur les spécifications phytosanitaires. contribué à l'application d'un système de suivi modernisé pour les exportations d'oranges pendant les étapes de la culture, de la production, de l'emballage et de l'exportation. Ce qui permet d’être présent sur de grands marchés producteurs d’agrumes comme l’Afrique du Sud ou le Brésil.

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes